Commune de Gué de Constantine: Réception de 3 établissements éducatifs et d'une bibliothèque

Publié par DK News le 15-01-2019, 18h34 | 38

Trois écoles primaires et une bibliothèque publique ont été réceptionnées en début 2019 dans la commune de Gué de Constantine dans le cadre des démarches locales visant à améliorer les conditions éducatives des enfants dans nouvelles cités où celles connaissant une surcharge, a affirmé mardi à l'APS Mme Benchelabi Aïcha, vice-présidente chargée des affaires sociales à l'APC de Gué de Constantine.

Les projets réceptionnés par la commune en début de cette année s'inscrivent dans le cadre des démarches locales visant à améliorer les conditions de scolarisation au niveau des nouvelles agglomérations et des cités qui connaissent une forte concentration de la population», a affirmé Mme. Benchelabi, ajoutant qu'il avait été procédé à la réception de 3 écoles primaires, dont deux situés dans les cités AADL récemment réalisées, et trois autres à la cité 483 logements à El Malha.

La responsable a souligné également la réception de deux complexes scolaires à la cité Djenane Sfari 1 et 2 au titre du «programme de la wilaya d'Alger visant à garantir les principales structures de vie sociale aux nouveaux résidants, à travers plusieurs communes».

D'autre part, elle a indiqué que le coût de réalisation du complexe scolaire «Grine Belkacem», situé à la cité El Malha a coûté 14 milliards de centimes, dont 4 milliards sous forme de subvention accordée par la wilaya, précisant que ledit établissement comprend 12 classes d'une capacité d'accueil de 25 élèves, en sus de 2 classes consacrées au cycle préscolaire et un restaurant scolaire doté de moyens modernes».

Baptisée du nom du moudjahid, Daas Ahmed, la bibliothèque de lecture publique, dont l'ouverture officielle est prévue prochainement est située également à la cité El Malha, a poursuivi Mme. Benchelabi, ajoutant que le coût de réalisation de cette structure est estimé à près de 10 milliards de centimes couvrant les frais de réalisation et d'équipement en appareils de climatisation et d'aération, et l'acquisition de livres.

Par ailleurs, Mme Benchelabi a indiqué que «les services de la commune s'attèlent à la réalisation du musée municipal» qui constituera la mémoire vivante de la commune et tracera les différentes étapes du développement de la commune de Gué de Constantine, faisant savoir que «la recherche des archives écrites et de photos se poursuit afin de donner un aperçu complet de cette commune».

La commune de Gué de Constantine s'étend sur une superficie de 14 km² et compte 140.000 habitants. A l'occasion de la célébration de la journée nationale de la commune qui coïncide avec le 18 janvier de chaque année, la commune de Gué de Constantine a organisé mardi des portes ouvertes au profit des élèves des établissements éducatifs dans le but d'ancrer la culture de citoyenneté chez les générations montantes» et de leur permettre de découvrir les différents services de la commune, notamment le service biométrique.