Après toute une année de labeur, l'heure de vérité est arrivée pour les candidats aux épreuves du baccalauréat. C'est ainsi qu'aujourd'hui 32 473 candidats, dont 7 694 libres, seront face à leur copie pour cette première journée des épreuves afin de décrocher le sésame leur permettant d'ouvrir les portes de l'enseignement supérieur.
Ils seront aussi 45 de l'école spécialisée, 6 handicapés et 58 de l'établissement de rééducation de Sétif. Par rapport à l'année dernière, il a été enregistrée une augmentation de 6 612 candidats, car ils étaient 25 861 à passer le bac, dont 6 643 libres.
Tous ces candidats composeront dans toutes les séries confondues dans les 100 centres prévus à cet effet, dont 22 réservés pour les libres, répartis à travers l'ensemble des localités de la wilaya de Sétif. Un centre sera réservé uniquement pour les candidats de la maison de rééducation.
L'ensemble sera encadré par 7 520 surveillants, 673 encadreurs au niveau du secrétariat et 100 psychologues, un pour chaque centre. Il est prévu aussi la présence de 201 observateurs pour l'ensemble des centres d'examen, à savoir deux pour chacun d'eux. Trois surveillants seront désignés dans chaque salle d'examen et quatre pour les candidats libres et le centre de rééducation.
Une fois les épreuves achevées, ils seront regroupés au lycée d'El Bez de Sétif avant la correction qui se fera dans les deux lycées d'Ibn Rachik et Malika Gaid de Sétif.