La modernisation de plusieurs tronçons routiers et la réalisation de routes frontalières se placent en tête des priorités du programme de développement du secteur des travaux publics (DTP) dans la wilaya de Naâma, a-t-on appris mardi des responsables locaux du secteur.
Visant le désenclavement des régions steppiques, la fluidification du trafic sur les axes routiers reliant les différentes régions, notamment touristiques et agricoles, et l’encouragement de l’investissement, ces opérations portent sur la modernisation de 108 km de routes nationales, soit 30% du réseau de la wilaya (602 km), ainsi que la réhabilitation de 40 km de chemins de wilayas sur un réseau global de 327 km, a précisé le DTP, Salem Nouacer.
M. Nouacer a aussi fait état de la réhabilitation en cours de 10 km de la route reliant les communes de Naâma et Asla, avec la réalisation de deux ouvrages d’art sur la RN-6, dans la zone de Khobbaza.
Le programme de la DTP de Naâma prévoit l’ouverture de nouvelles pistes, longues de 280 km, sur la bande frontalière, dont les travaux de la première tranche (120 km), actuellement à 80% d’avancement, seront livrés à la fin du premier semestre de l’année en cours.
L’ouverture de 160 km de nouvelles pistes entre les communes, dont une distance de 37 km en chantier et devant être opérationnelle avant la fin juin prochain, figure aussi au programme de la DTP.
Le responsable de la DTP a fait savoir aussi que l’échangeur sur la RN-6, à l’entrée Nord d’Ain-Sefra, sera mis en service à la fin de 2017, en plus de la réception des travaux d’aménagement et de réalisation d’un dalot à travers le CW-3 menant à la localité touristique d’Ain-Ouerka.
Selon la même source, les travaux d’aménagement de 50 km entre les communes d’Ain-Benkhelil et El-Kasdir, via la région de Theniat Chiakha, sont à divers taux d’avancement, dont 18 km ont été achevés, 17 autres km font l’objet de travaux de terrassement, alors que le reste, soit 12 km, accuse un retard dans la réalisation pour lequel des mises en demeure ont été adressées aux entreprises réalisatrices afin de respecter les délais fixés.