Les Palestiniens ont vivement dénoncé dimanche l'annonce par les autorités d'occupation israéliennes de la construction de 566 logements dans trois quartiers de la ville sainte d'El-Qods occupée, appelant le Conseil de sécurité de l'ONU à "agir" conformément à la résolution onusienne condamnant les colonies israéliennes.
"La décision israélienne est un défi lancé au Conseil de sécurité, surtout après son récent vote qui affirme l'illégalité des colonies", a dénoncé Nabil Abou Roudeina, porte-parole de la présidence palestinienne.
"Nous exigeons que le Conseil de sécurité agisse conformément à cette résolution afin de stopper le gouvernement extrémiste israélien qui détruit toute possibilité de parvenir à une solution à deux Etats", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Le 23 décembre, pour la première fois depuis 1979, les Etats-Unis n'ont pas mis leur veto à une résolution de l'ONU condamnant les colonies israéliennes.
Les 14 autres membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur du texte qui exhorte Israël à "cesser immédiatement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont El-Qods", et affirme que les colonies "n'ont pas de valeur juridique" et sont "dangereuses pour la viabilité d'une solution à deux Etats".