Le 9 Pré-sommet de l'Union africaine sur le Genre, ouvert du 22 au 27 janvier à Addis Abeba, est consacré au thème du prochain Sommet africain qui est "Exploiter le dividende démographique grâce à des investissements dans la jeunesse", a indiqué la Commission de l'UA.
Ce neuvième sommet sur le Genre est organisé par la Direction Femmes, Genre et Développement de la Commission de l'UA (WGDD), en collaboration avec le Département des ressources humaines, de la science et de la technologie (HRST) et le Département des affaires sociales (DSA) et en partenariat avec la société civile et les organes des Nations unies
L'Assemblée de l'UA avait, en janvier 2016, consacré le thème de l'année 2017 pour "Exploiter le dividende démographique grâce à des investissements dans la jeunesse" : Autonomisation des jeunes, en particulier les jeunes femmes, pour le leadership et la participation civique.
Conformément à la feuille de route, le Pré-Sommet se concentre sur le thème du prochain Sommet africain qui est "Exploiter le dividende démographique grâce à des investissements dans la jeunesse".
L'accent est mis sur les droits de l'homme, la gouvernance et l'autonomisation des jeunes , en particulier les jeunes femmes pour le leadership et la participation civique.
On reconnaît, en Afrique et dans le monde qu'investir dans les jeunes et leur donner les moyens et un leadership efficace pour l'engagement civique qui peut contribuer positivement à la réalisation des objectifs de développement durable comme inscrit dans l'agenda 2030 et dans celui de 2063 de l'Union africaine.
La participation civique est une composante importante du développement de la jeunesse parce qu'elle contribue au renforcement du capital humain et social pour faciliter la voix et l'inclusion des jeunes dans le leadership et les processus civiques.