Actualité

Remboursement par la CNAS des sondes lubrifiées pour auto sondage: Une amélioration du cadre de vie pour les personnes handicapées

Publié par R.Rachedi le 20-01-2019, 18h33 | 64
|

Le remboursement par la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), des sondes lubrifiées pour auto sondage, utilisée pour le drainage des urines en cas de rétention urinaire ou de vidange vésicale incomplète, permettra d’améliorer la santé et le cadre de vie des personnes handicapées, atteintes de Spina-bifida ou de sclérose en plaque, qui auparavant, utilisées des sondes à demeure, connue pour causer des complications sur la fonction rénale, a indiqué la présidente de la fédération nationale des personnes handicapées, Mme Atika Mameri, lors d’une conférence animée à l’hôtel Sheraton d’Alger.

Dans son allocution, la présidente de la (FNPH) a salué la décision prise par la CNAS de rembourser ces sondes qui, en plus d’apporter un réconfort aux malades, les préserves de plusieurs autres complications.

Intervenant à son tour, le président de la société algérienne de chirurgie urologie Dahdouh Abderrezak, a souligné que cette méthode permettra d’économiser jusqu’à 30% des dépenses liées au traitement des insuffisants rénaux. Les complications engendrées par les infections causées par l’utilisation de l’ancienne méthode pour le drainage des urines à savoir les «sondes à demeure» ont un impact désastreux sur la santé des malades mais aussi sur les caisses de l’Etat.

A l’issue de cette rencontre, un consensus national médical et scientifique sur l’auto sondage intermittent, a été adopté par un comité d’experts composé de professeurs de médecine physique et de réadaptation ainsi que les professeurs en Urologie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.