Santé

Peste des petits ruminants: aucun cas confirmé n'a été enregistré à Alger

Publié par Dk News le 21-01-2019, 16h14 | 7
|

L'Inspecteur vétérinaire de la wilaya d'Alger a affirmé, dimanche, qu'aucun cas confirmé ou suspect de la maladie de la peste des petits ruminants, une épizootie qui a touché des cheptels, à  travers nombre de wilayas, il y a deux mois, n'a été enregistré à Alger. 

Dans une déclaration à l'APS, en marge d'une Journée d'études et de sensibilisation sur "la prévention de la fièvre aphteuse et de la peste des petits ruminants", organisée au siège de la Chambre nationale d'Agriculture (CNAGRI), au profit de plus de 80 médecins vétérinaires de la wilaya d'Alger, M. Abdelhalim Yousfi a rassuré qu'aucun cas confirmé ou suspect de peste des petits ruminants n'a été enregistré à Alger à ce jour. 

Cette rencontre, a souligné le même responsable, s'inscrit dans le cadre de l'intensification des orientations et conseils préventifs à prendre en compte pour éviter au cheptel ces deux maladies et protéger la santé du citoyen.

Les vétérinaires ont bénéficié de "précieux" conseils et orientations permettant de détecter les symptomes d'atteinte de fièvre aphteuse et de peste des petites ruminants chez le cheptel et de diffuser ces informations, à travers des campagnes quotidiennes de sensibilisation, au profit des éleveurs, et ce, par souci de renforcer les moyens de prévention de ces deux pathologies, indique-t-on de même source. 

Les services vétérinaires de la wilaya d'Alger, en coordination avec les services agricoles et l'ensemble des intervenants, ont installé une  cellule de veille pour suivre la situation, notamment après avoir recensé trois (03) cas, au niveau national, de la peste des petits ruminants, a fait savoir le meme responsable qui a indiqué également que des équipes de vétérinaires, composées de plus de 100 vétérinaires, ont été mobilisées pour effectuer des tournées et des examens au niveau de tous les points de rassemblement des cheptels, sachant que la wilaya d'Alger ne compte pas beaucoup de points d'élevage de bétails, par rapport aux régions des Hauts-Plateaux et steppiques. 

Dans ce cadre, M. Yousfi a rappelé que les autorités de la wilaya avaient pris des mesures de prévention, à savoir: la fermeture des marchés de bétails pour une durée précise, afin d'organiser le transport, la circulation et le rassemblement des bétails à l'intérieur comme à l'extérieur de la wilaya.

De son coté, la vétérinaire Baazizi Ratiba a insisté sur "le respect des mesures de précaution mises en place par le ministère de l'Agriculture pour la protection du cheptel contre la peste des petits ruminants, afin d'endiguer l'épidémie, même en l'absence de doses de vaccin.

Elle a également appelé les vétérinaires des secteurs public et privé à signaler les cas suspects de peste des petits ruminants ou de fièvre aphteuse dans le but d'empêcher leur propagation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.