Société

Climat : Chine: La lutte contre la pollution a atteint les objectifs fixés pour 2018

Publié par Dk News le 21-01-2019, 16h17 | 5
|

La Chine a atteint son objectif annuel de lutte  contre la pollution en 2018, avec un ciel plus bleu, des eaux plus propres  et des montagnes plus vertes, a déclaré le ministre chinois de l'Ecologie  et de l'Environnement Li Ganjie. 

«Nous avons atteint tous les objectifs obligatoires fixés pour 2018 et  respecté le calendrier établi dans le cadre du 13eme plan quinquennal», a  annoncé M. Ganjie, lors d'une réunion de travail qui s'est terminée samedi. 

La qualité de l'air a continué de s'améliorer, 338 grandes villes  affichant une bonne qualité de l'air durant 79,3% de l'année, soit 1,3  point de pourcentage de plus par rapport à l'année précédente, selon les  chiffres officiels.  La densité de PM 2,5, indicateur clé de la pollution de l'air, a chuté de  plus de 10% en 2018, par rapport à 2017, dans trois régions fortement  polluées, dont la région Pékin-Tianjin-Hebei.

En ce qui concerne la lutte contre la pollution des sols, le ministre a  indiqué que le pays avait réduit de 46,5%, sur un an, les importations de  déchets solides, avait achevé la rénovation de toutes les centrales  électriques utilisant ces déchets comme combustible, et avait lancé une  vaste campagne de lutte contre le transport et les déversements illégaux de  déchets dangereux en 2018.   

Des mesures approfondies ont été prises pour assainir 1009 plans d'eau  «noirs et malodorants» dans 36 grandes villes et 1,586 sources d'eaux, a  précisé M. Li, ajoutant que «la défense des eaux claires» serait une tâche  prioritaire de l'année 2019.   

Cette année, la Chine mettra en £uvre le projet de restauration du fleuve  Yangtsé, nettoiera davantage de plans d'eau «noirs et malodorants»,  améliorera l'environnement dans la mer de Bohai grâce à des mesures  globales, et lancera une campagne sur la qualité de l'eau dans les zones  rurales, a ajouté le ministre.   

Le pays va également réduire davantage l'importation de déchets solides,  perfectionner la coordination régionale pour une meilleure qualité de l'air  et moderniser les industries fortement polluantes, a-t-il fait remarquer.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.