Monde

Accord Maroc-UE : le Polisario saisira de nouveau la justice européenne

Publié par Dk News le 21-01-2019, 16h41 | 0
|

Le Front Polisario a décidé de contester à nouveau devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) l'accord commercial controversé Maroc-UE incluant les territoires sahraouis, adopté mercredi dernier par leParlement européen, affirmant que la bataille pour la préservation des ressources naturelles sahraouies constituera un facteur de pression déterminant sur l'occupant marocain.

Le Front Polisario a souligné dans un communiqué cité dimanche par l’agence Sahara presse service (SPS) que "la bataille se fera entre les organes judiciaires et exécutifs de l’Europe, d'autant plus qu'aucune partie ne reconnaît la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, y compris l'Union européenne elle-même qui l'a précisé dans sa dernière résolution sur l'accord commercial illégal Maroc-UE".

Condamnant le vote du Parlement européen sur le dit- accord, ce qui traduit à la fois la "contradiction" et "la violation" de l'UE des décisions de la CJUE, le Front Polisario a ajouté que l'UE a "légitimé à travers cet accord le pillage flagrant des ressources naturelles du Sahara occidental occupé".

Dans ce contexte, le Front Polisario a annoncé sa décision définitive de saisir de nouveau la Cour de justice européenne pour faire respecter les arrêts de 2016 et 2018 qui avaient statué que les territoires sahraouis sont "séparés" et "distincts" de ceux du Maroc et ne relevant pas de la prétendue "souveraineté" du Royaume marocain.

Les arrêts de la Cour de justice européenne avaient exigé également des instances de l'Union européenne de solliciter préalablement le consentement du peuple sahraoui pour tout accord prévoyant l'exploitation de ses ressources naturelles.

Saluant le soutien exprimé notamment par les différents groupes parlementaires européens et organisations de la société civile, qui ont dénoncé et rejeté cet accord "illégal", le Front Polisario a souligné que les décisions de la Cour de justice européenne reconnaissant le Front Polisario en tant que représentant unique et légitime du peuple sahraoui constituent une "victoire majeure" et permettra de "bloquer toute exploitation illégale" des ressources naturelles du Sahara occidental occupée.

Une lettre adressée officiellement au Conseil de sécurité de l'ONU

Le Front Polisario a adressé, en outre, par le biais de son représentant aux Nations unies, Sidi Mohamed Amar, une lettre au président du Conseil de sécurité de l'ONU.

La lettre, citée par l’agence sahraouie SPS, a informé les membres du Conseil de sécurité sur la "grave menace que représentent les tentatives de l'Union européenne d'inclure les territoires sahraouis occupés dans ses accords commerciaux avec le Maroc".

Lire aussi: Accord UE-Maroc: le Polisario condamne et appelle au soutien du processus de paix de l’ONU

Le Front Polisario a dénoncé, dans ce contexte, des "conséquences de ces tentatives risquant de compromettre les perspectives d'un règlement pacifique du conflit au Sahara occidental dans le cadre des efforts sérieux déployés actuellement par le Conseil de sécurité et l'Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Horst Kohler.

"L’approbation de cet accord aura des conséquences négatives sur le processus politique mené sous l’égide de l’ONU puisqu’elle encouragera le Maroc à consolider son occupation illégale des parties du Sahara occidental", a souligné le Front Polisario qui demande au Conseil de sécurité de s’adresser à l’Union européenne pour mettre un terme à cet accord illégal incluant l’exploitation des ressources naturelles sahraouies.

Condamnant fermement le vote du parlement européen sur l’accord commercial Maroc-UE, le Front Polisario a appelé dans ce sillage les membres de l’Union européenne à revoir leur décision illégale et à arrêter immédiatement toute activité incluant le Sahara occidental occupé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.