Actualité

Education : L'apprentissage de la langue arabe levier essentiel de la réforme du système éducatif

Publié par Dknews le 20-05-2014, 18h54 | 40
|

Le ministère de l'Education nationale ambitionne d'améliorer la mise en oeuvre de la réforme du système éducatif en mettant l'accent, particulièrement sur l'enseignement-apprentissage de la langue arabe qui devra oeuvrer à structurer la pensée.

«Le ministère de l'Education nationale a pour ambition d'améliorer la mise en oeuvre de la réforme du système éducatif en mettant l'accent sur un des leviers, celui de la réforme pédagogique et plus particulièrement sur l'enseignement-apprentissage de la langue arabe qui devra oeuvrer à structurer la pensée», a appris l'APS auprès du ministère.

De par cette démarche, le secteur de l'Education «envisage de mener, de concert, une entreprise avec tous les spécialistes, sans exclusive», a précisé le ministère dans un communiqué. La ministre de l'Education, Mme Nouria Benghebrit s'est dit, à ce propos, convaincue que «sans une culture de débats, aucun progrès ne serait permis, particulièrement dans un secteur stratégique comme celui de l'Education nationale».

Mme Bengherbrit a saisi, par ailleurs l'occasion pour préciser que la conférence sur «l'Enseignement de la langue arabe à l'époque coloniale»,  qui devrait être animée par M. Ali Benmohamed, ex-ministre de l'Education nationale pour la célébration de la journée de l'étudiant, «a été reportée et non interdite comme il a été fait état dans certaine presse nationale», selon la même source.

La ministre a affirmé que le report de la conférence «a été décidé d'un commun accord à l'échelon local et qu'il n'est nullement de son fait», car elle croit, a-t-elle soutenu, aux libertés académiques et à la liberté de pensée.

Mme Benghebrit a également souligné le respect qu'elle doit pour toutes les personnes «qui n'ont cessé d'oeuvrer pour élever la réflexion sur des sujets d'importance a fortiori une personne qui a géré le secteur de l'Education nationale».

La ministre a tenu enfin à inviter M. Ali Benmohamed, à l'instar de toute autre personne «animée d'une réelle ambition de développer toutes les facultés intellectuelles de nos enfants et d'améliorer le rendement du système éducatif, à travailler ensemble, car nous partageons, a-t-elle dit, la même préoccupation, celle de mettre l'éducation dans notre pays au diapason de ce qui ce fait de mieux dans d'autres pays».
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.