Culture

Projet du musée Matoub Lounes : les effets personnels du chanteur et poète, un legs pour la communauté

Publié par Dk News le 23-01-2019, 16h40 | 17
|

Les effets personnels du défunt chanteur et poète Matoub Lounes (1956/1998) sont un legs a la communauté et leur place est au musée qui sera créé et dédié à sa mémoire, a indiqué mardi à Tizi-Ouzou la présidente de la Fondation qui porte son nom.

Malika Matoub, également sœur de Lounes, qui a animé une conférence à la maison de la culture Mouloud Mammeri à l’occasion de la célébration de l’anniversaire du "Rebelle", né le 24 janvier 1956 à Tourirt Moussa (Beni Douala), a souligné que le projet d'un musée vise à préserver la mémoire et l’œuvre de Lounes Matoub.

"Ses effet personnels, dont ses instruments de musique, sa voiture où il a été assassiné le 25 juin 1998 par un groupe terroriste, ses vêtements et autres effets personnels, y seront conservés car ils appartiennent à la mémoire collective", a-t-elle relevé.

"Le legs ne peut en aucun cas faire l’objet d’un quelconque partage dans le cadre de l’héritage au risque de le voir au fil des générations se disperser entre héritiers et se perdre", a-t-elle insisté, rappelant que son frère disait lui-même dans une de ses chanson "mon bien appartiendra à la communauté".

L'intervenante, qui a présenté le bilan de 20 ans d’existence de la fondation Matoub Lounes, a cité, entre autres grands projets menés par cette structure, parallèlement aux démarches pour la réouverture du dossier de l’assassinat de son frère, celui de la réalisation d’un musée privé qui sera géré par la fondation et dont l’autorisation de sa création a été accordée par la Présidence de la République. La gestion de ce musée qui appartient à la fondation sera totalement assuré par la fondation.

Cette structure, une bâtisse de 350 m2 sur quatre niveau qui sera réalisée à proximité de la maison de Lounes, sur un site qui est séparé de cette habitation par une piste, "permettra de garantir une meilleure conservation des biens de Lounes pour les transmettre aux générations futurs", a-t-elle expliqué.

Actuellement, la fondation poursuit ses démarches auprès de services concernés pour obtenir la cession du terrain qui appartient au secteur de l’éducation, l’étude de réalisation de ce projet confié à un bureau d’étude choisi par la fondation et a des experts du ministère de la Culture qui apportent leur concours pour que la structure soit réalisée selon les normes qui régissent les musées, est presque achevée, et il ne reste que quelques réserves à lever pour passer au volet génie civile, a indiqué, Medrouk Nourredine, membre de la fondation présent à cette conférence qui a fait savoir que l’étude du sol sera entamée la semaine prochaine.

Abordant les futurs projets de la fondation, Malika Matoub a annoncé la création d’une école de musique. "Des prospections de terrain pouvant recevoir cette école sont en cours et nous sommes en discussion avec la commune d’Ath Aissi, pour voire la possibilité de l’implanter dans cette localité", a-t-elle dit.

Elle également révélé la création, à partir de l’année prochaine, d’une bourse Matoub Lounes au profit des universitaires pour encourager les recherches académiques sur l’œuvre du rebelle, a-t-elle expliqué. Sur un autre volet, Malika Matoub a dénoncé certains éditeurs, contre qui la fondation est en justice pour avoir "triché sur les droits d’auteurs" et les manipulations qui ciblent les actions de la Fondation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.