Monde

L'Autorité palestinienne va refuser toute aide américaine

Publié par Dk News le 23-01-2019, 16h58 | 8
|

L'Autorité palestinienne va refuser à partir de fin janvier les aides que le gouvernement américain lui fournit encore, a indiqué mardi un responsable palestinien.

Cette décision est motivée par l'adoption aux Etats-Unis en 2018 de l'Anti-Terrorism Clarification Act (ATCA), qui autorise les citoyens américains à poursuivre en justice pour des faits de terrorisme des gouvernements étrangers bénéficiant de l'aide américaine. Les autorités palestiniennes ont "envoyé une lettre officielle à l'administration américaine leur demandant de stopper toute aide à l'Autorité palestinienne, y compris l'assistance aux services de sécurité palestiniens", a dit à Saeb Erekat, numéro deux de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Il n'y aura "pas d'impact sur le role des services de sécurité", a affirmé M. Erekat.

Un autre haut responsable palestinien, en charge de la sécurité, a pour sa part estimé que cette décision aura des conséquences. 

L'Autorité palestinienne cherche de nouveaux financements, notamment auprès des Etats européens, a-t-il expliqué. Parallèlement, un responsable américain  a indiqué que l'administration "travaillait" sur l'impact potentiel du ATCA et avait "pris des mesures pour réduire progressivement certains projets et programmes en Cisjordanie et à Ghaza", territoire palestinien soumis au blocus israélien.

Quelques entreprises américaines travaillant dans le domaine des services de sécurité ont déjà quitté les territoires palestiniens, a-t-il dit sous couvert de l'anonymat. Le président américain Donald Trump a transféré l'ambassade des Etats-Unis vers El-Qods occupée qu'il a considéré comme  capitale d'Israel en décembre 2017.

En réaction, le président palestinien Mahmoud Abbas a gelé les relations de l'Autorité avec l'administration américaine. Donald Trump a ensuite coupé de 500 millions de dollars l'aide américaine aux Palestiniens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.