Actualité

Présidentielle : le dernier délai de dépôt des dossiers de candidature fixé au 3 mars

Publié par DK News le 25-01-2019, 14h49 | 3
|

Le dernier délai de dépôt des dossiers de candidature pour l'élection du président de la République, prévue pour le 18 avril, est fixé au 3 mars 2019 à minuit, a annoncé le Conseil constitutionnel dans un communiqué.

Conformément au décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour l'élection du président de la République et à l'article 140 de la loi organique portant régime électoral, laquelle stipule que "la déclaration de candidature est déposée, au plus tard, dans les 45 jours qui suivent la publication du décret présidentiel portant convocation du corps électoral", et en application de ces deux textes, le Conseil constitutionnel informe que "le dernier délai de dépôt des dossiers de candidature pour l'élection du président de la République est fixé au 3 mars 2019 à minuit", précise le Conseil constitutionnel.

Le dossier de candidature doit être déposé par le candidat en personne, après rendez-vous convenu auprès du secrétariat général du Conseil constitutionnel, contre accusé de réception, précise encore la même source.

Le dossier de candidature doit comprendre les documents énoncés dans l'article 139 de la loi organique portant régime électoral.

Le candidat doit présenter les formulaires des signatures, prévus par l'article 142 de loi organique portant régime électoral, auprès du Conseil constitutionnel. Les signatures sont portées sur un imprimé individuel et légalisées auprès d'un officier public. Lesdits imprimés sont déposés en même temps que l'ensemble du dossier de candidature.

Le Conseil constitutionnel rappelle aux citoyens et citoyennes désirant se présenter à l'élection du président de la République les conditions fixées par l'article 87 de la Constitution: 

Pour être éligible à la présidence de la République, le candidat doit :

            - Ne pas avoir acquis une nationalité étrangère

            - Jouir uniquement de la nationalité algérienne d’origine et attester de la nationalité algérienne d'origine du père et de la mère

            - Etre de confession musulmane

            - Avoir quarante (40) ans révolus au jour de l'élection

            - Jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques

            - Attester de la nationalité algérienne d'origine unique du conjoint

            - Justifier d'une résidence permanente exclusive en Algérie durant un minimum de dix (10) années précédant le dépôt de la candidature

            - Justifier de la participation à la Révolution du 1er Novembre 1954 pour les candidats nés avant juillet 1942

           -  Justifier de la non implication des parents du candidat né après juillet 1942, dans des actes hostiles à la révolution du 1er Novembre 1954

           -  Produire la déclaration publique du patrimoine mobilier et immobilier, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Algérie.

Pour plus d'informations, les citoyens sont invités à consulter le site électronique du Conseil constitutionnel "http://www.conseil-constitutionnel.dz" ou à appeler aux numéros de téléphone 021790088, 021790041.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.