Régions

Bechar: Lancement d'une opération de dévasement du barrage de Djorf- Ettorba

Publié par Dk News le 27-01-2019, 16h29 | 11
|

Une opération d'envergure de dévasement du barrage de Djorf-Ettorba (60 km au sud de Bechar) vient d'etre lancée, a-t-on appris dimanche auprès de l'Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT).

Cette opération, qui s'inscrit au titre d'un programme de dévasement de 10 ouvrages similaires à travers le pays initié par le ministère des Ressources en eau, permettra, dans un délai de 32 mois, d'extraire 5 millions de M3 de vase de ce barrage à partir d'une profondeur de 16 mètres, a-t-on précisé.

Un navire de dragage, fabriqué au pays pour la première fois par la compagnie publique d'équipement industriel Alieco, filiale de l'Entreprise nationale de charpente et de chaudronnerie (ENCC), réalisera l'ensemble des travaux liés à cette opération de dévasement du barrage de Djorf-Ettorba, pour un cout de 750 millions DA, dégagée par le ministère des ressources en eau, a indiqué le directeur-général de l'ANBT, lors d'une récente visite de travail dans la wilaya.

"Le dévasement de ce barrage d'une capacité de 365 millions de M3, qui alimente à travers sa station de traitement en eau potable les villes de Bechar, Kenadza et Abadla, permettra d'augmenter sa contenance des eaux provenant de l'oued Guir, a expliqué M.Arezki Baraki.

"Ceci, en plus du projet d'élévation de sa principale retenue à 1,4 mètres, soit une capacité de stockage additionnelle de 165 millions de M3 d'eaux, et ce dans le cadre de la stratégie nationale de mobilisation des eaux superficielles et l'augmentation des infrastructures de retenues d'eaux dans cette wilaya du sud", a-t-il ajouté.

Une enveloppe de plus de 117 millions DA est dédiée à la concrétisation de cette opération d'élévation de la retenue principale de ce barrage, unique en son genre dans tout le sud-ouest du pays, a fait savoir M. Baraki.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.