Société

Emigration clandestine : le rôle de la famille et l’école souligné

Publié par Dk News le 27-01-2019, 16h39 | 8
|

Les participants à un séminaire national sur "l’émigration clandestine des jeunes algériens, répercussions et solutions", organisé samedi à Constantine ont insisté sur le rôle de la et l’école dans la lutte contre ce phénomène.

Les présents, à la maison de la culture, Ahmed Saadi, universitaires, chercheurs et éducateurs présents à cette rencontre ont préconisé "une prise de conscience générale" quant à la gravité du phénomène et l’importance de"récupérer nos jeunes" dans une démarche associant famille et établissements éducatifs.

De l’université Constantine 3 (Salah Boubnider),  Amira Boudouda a plaidé pour l’adoption d’une approche globale centrée, a-t-elle soutenu  sur la prévention par la famille et l’école notamment, "en vue d’apporter des solutions adéquates et équilibrées aux différentes facettes de la problématique du départ risqué des jeunes vers l’inconnu"Elle a dans ce contexte mis en avant l’importance de la communication à tous les niveaux dans la prévention de jeunes ce phénomène.

Relevant que les drames  au quotidien des jeunes qui s’adonnent "au jeu de la mort", Zakia Ghorab, de l’université  des sciences islamique, Emir Abdelkader a déclaré  que ces jeunes, candidats à l’émigration clandestine  doivent être pris en charge dans le cadre de "programmes palliatifs et structurels basés essentiellement sur l’écoute de leurs aspirations, la création de postes de travail et l’encouragement de toute initiative permettant l’épanouissement de ces jeunes dans leurs pays".

La même intervenante qui a insisté sur l’importance du discours religieux dans la lutte contre ce phénomène, a mis en garde contre les effets des réseaux sociaux dans la propagation du phénomène de l’émigration clandestine.

Organisée à l’initiative de la Ligue algérienne pour la réflexion et la culture, cette rencontre nationale a été marquée par la participation de nombreux jeunes, a-t-on noté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.