Hi-Tech

Huawei: Des médias chinois dénoncent le limogeage de l'ambassadeur du Canada à Pékin

Publié par Dk News le 28-01-2019, 16h49 | 13
|

Des médias officiels chinois ont dénoncé lundi   le limogeage de l'ambassadeur du Canada à Pékin, John McCallum, congédié   durant le weekend après avoir déclaré que ce serait "très bien" pour son   pays si Ottawa pouvait libérer une dirigeante d'entreprise détenue. 

John McCallum avait tenu la semaine dernière des propos controversés sur   la demande américaine d'extradition visant la directrice financière du   géant chinois des télécoms, Huawei Meng Wanzhou, selon l'AFP. Son   arrestation en décembre à Vancouver a déclenché une crise diplomatique   bilatérale. Mme Meng est suspectée par la justice américaine de complicité   de fraude pour contourner les sanctions contre l'Iran. La Chine, pour sa   part, reproche au Canada d'obéir aveuglément aux Etats-Unis, qui veulent,   selon elle, enrayer le développement de Huawei dans un but politique. 

La démission de M. McCallum, à la demande du Premier ministre Justin   Trudeau, «révèle l'ingérence politique» depuis longtemps dénoncée par Pékin   dans cette affaire, a estimé dans un éditorial le journal Global Times.   Quelques mots d'un ambassadeur n'auraient pas eu d'influence sur des   décisions de justice», analyse le quotidien. 

«La vérité est qu'ils étaient au courant de la géopolitique qui entoure   l'affaire depuis le tout début», estime-t-il. Les Etats-Unis ont jusqu'au   30 janvier pour transmettre une demande officielle d'extradition aux   autorités canadiennes.

Depuis décembre, deux Canadiens ont été arrêtés en   Chine, suspectés d'avoir mené des activités «menaçant la sécurité   nationale». Un troisième a été condamné à mort pour trafic de drogue. Des   initiatives largement perçues en Occident comme des «mesures de  représailles». 

Mercredi, John McCallum avait déclaré que la défense de la dirigeante   chinoise disposait d'un «dossier très solide» pour s'opposer à son   extradition. Il avait énuméré plusieurs points plaidant en sa faveur,   notamment «l'implication politique (du président américain) Donald Trump».  

Ces propos peu diplomatiques avaient fait grand bruit au Canada et   l'ambassadeur avait affirmé qu'il regrettait ses déclarations.   Mais selon le quotidien canadien Star Vancouver, M. McCallum a ensuite   déclaré vendredi, en marge d'un repas caritatif, que ce serait «très bien   pour le Canada» si Washington renonçait à demander l'extradition de Mme   Meng. 

Des déclarations embarrassantes pour Ottawa, qui répète depuis le début de    l'affaire que le Canada respecte l'Etat de droit. «McCallum était   simplement en train de dire la vérité quand il a observé que Meng Wanzhou   avait de solides arguments contre une extradition, qu'il a décrit avec   justesse comme motivée politiquement», a dénoncé le journal China Daily. 

Interrogé, le ministère chinois des Affaires étrangères s'est refusé lundi   à commenter la démission de l'ambassadeur, la décrivant comme une «affaire   intérieure du Canada».  

«Ce que je veux signaler, c'est que l'affaire Meng Wanzhou n'est en aucun   cas une simple affaire judiciaire», a indiqué lors d'un point presse   régulier Geng Shuang, un porte-parole du ministère. «Il y a derrière tout   cela de fortes visées politiques, et une manipulation politique», a-t-il   ajouté, appelant de nouveau Ottawa à libérer la dirigeante.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.