Culture

Festival international du "Samaâ Soufi" à Sétif : Nécessité de sortir des cercles étroits

Publié par Dk News le 28-01-2019, 16h50 | 20
|

L’art du "Samaâ soufi" constitue un "repos de l’âme" et doit nécessairement sortir des cercles étroits pour atteindre un public plus large, a estimé dimanche, Driss Boudiba, commissaire du festival international du Samaâ soufi de Sétif, organisé à la Maison de la culture Houari Boumediene, du 27 au 30 janvier en cours.

Dans une déclaration à l’APS à l’occasion du lancement de la 7 ème édition du festival, ce même responsable a précisé que ‘’cet art est caractérisé en Algérie par un auditoire restreint", se résumant à certains clubs et zaouias, ajoutant qu’il a besoin à cet effet, d’émerger au-delà de ces cercles étroits pour s’ouvrir au public car, selon lui, cet art procure du bien-être dans un cadre spirituel rassurant, loin des contradictions de la vie et de sa complexité. 

M. Boudiba a également considéré que le festival international du Samaâ soufi représente "un outil efficace pour diffuser cette musique à tout le monde avec des instruments nouveaux et contemporains, de sorte que cet art spirituel ne se limite pas aux seuls musulmans, mais à toute l’humanité, sans distinction".

Il a souligné, dans ce contexte, que l’objectif à travers cette manifestation est de faire du Samaâ Soufi un "phénomène spirituel humain", éloigné de toutes les idéologies, car l'âme et les valeurs humaines sont une et indivisibles, partagées par tous à l’instar de l’affection, la beauté, la justice, la grandeur d’âme et l’estime de soi.

 M.Boudiba a fait savoir, par ailleurs, que le Samaâ soufi en Algérie a des traditions et des racines profondes que les jeunes ont décidé d'adopter et de perpétuer, ajoutant que ce festival est une occasion pour les jeunes de laisser éclore leur talent en s’inspirant du florilège des airs du folklore algérien répandus dans tout le pays.

Selon le commissaire de ce festival, le chanteur algérien a cet avantage de bénéficier de la diversité du caractère local algérien, qui l'aide à ne pas se fondre dans le chant international, lui permettant de pérenniser son art en le conjuguant à des particularités typiquement algériennes pouvant embrasser la dimension humaine à l’échelle mondiale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.