Santé

L’approche inclusive dans l’éducation au centre d'un colloque international à Béjaïa

Publié par Dk News le 29-01-2019, 16h35 | 10
|

L’approche inclusive dans l’éducation et l’enseignement universitaire a polarisé, ce lundi à Béjaïa, les travaux d’un colloque international, organisé dans le but d’identifier les obstacles et proposer des solutions pour les étudiants aux besoins spécifiques qu’il s’agisse de déficience psychologiques, sociales ou physiques.

"Il y a lieu de réfléchir et trouver une meilleur place, un meilleur accompagnement à ces personnes, confrontées à des barrages et des obstacles", a souligné le professeur Serge Thomazet, de l’université "Clermont-Auvergne" de France.

Il a expliqué que "beaucoup de jeunes ne peuvent pas aller à l’université à cause de barrières physiques qu’il y’a lieu de lever. Maintenant, avec les nouvelles technologies, il y a de grandes opportunités qui leurs sont offertes notamment aux malentendants ou aux non-voyants d’accéder à l’université".

En fait, pour plusieurs intervenants, la problématique va au-delà de l’identification des obstacles et des solutions attendus pour les lever. Elle pose, soulignera, le professeur Serge Ramel de l’université de Lausanne (Suisse), "un défi d’ordre sociétal, qui appelle à un changement des paradigmes et à la mise en place d’un "système qui maximise les chances de réussite de tous".

"L’éducation inclusive renvoie à la question de la citoyenneté. Car, il ne saurait y avoir de citoyens de seconde zone", a-t-il dit, soulignant l’intérêt d’impliquer le plus grand nombre possible d’acteurs dans le projet, en créant notamment des synergie entre le formel, les instituions en l’occurrence et le non-formel, notamment le mouvement associatif et la société civile.

Abondant dans ce sens, la présidente du colloque Nadia Idir, a relevé pour sa part, que la sensibilisation et accompagnement "restent les éléments déterminants de la réussite ou de l’échec du projet de mise en œuvre d’une politique d’inclusion".

Les travaux, entamés en début de matinée sous forme de conférences débats laisseront la place deux jours durant à des Works shops qui seront sanctionnés par des recommandations et des solutions sur les possibilités d’application pratique des principes de l’éducation inclusive.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.