Coopération

Messahel s’entretient avec son homologue indienne Sushma Swaraj

Publié par DK News le 01-02-2019, 15h53 | 1
|

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, s’est entretenu jeudi à New Delhi avec son homologue indien, Mme Sushma Swaraj, dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue en République d’ Inde.

L’entretien a permis aux deux ministres de procéder à un "examen exhaustif de l’état de la coopération bilatérale et des relations entre les deux pays dans divers domaines, et ce à la lumière des objectifs fixés dans la Déclaration de Partenariat Stratégique signée entre les deux pays en 2001, à l’occasion de la visite du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, en Inde ainsi que le suivi des résultats de la visite, en octobre 2016 en Algérie, du Vice-Président de la République d’Inde".

Dans ce cadre, les deux ministres ont exprimé "leur satisfaction quant aux relations entretenues entre les deux pays en renouvelant l’engagement des deux Gouvernements à aller de l’avant dans leur renforcement dans de nouveaux domaines y compris la formation, le tourisme, l’investissement et l’agriculture".

Ils sont également convenus de "la nécessité de rénover le cadre de la coopération bilatérale avec une place plus importante aux relations entre les communautés et les milieux d’affaires algériens et indiens en vue de développer la coopération économique, les échanges commerciaux, et l’investissement entre les deux pays".

Dans ce même cadre, la prochaine session de la Commission mixte algéro-indienne qui se tiendra prochainement à New Delhi, devra "être orientée vers des domaines à valeur ajoutée élevée et qui permettent le transfert technologique et la réalisation des objectifs de développement poursuivis par les deux parties".

M. Messahel et Mme Swaraj ont également procédé à un échange de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun notamment la situation dans leurs régions respectives, la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et le crime organisé, la question de la migration clandestine, ainsi que les changements climatiques.

Dans ce cadre, le chef de la diplomatie algérienne a rappelé les positions de l’Algérie sur les conflits dans la région, notamment "pour ce qui est de la promotion de solutions politiques et pacifiques qui respectent la volonté des peuples et loin de toute ingérence étrangère".

Il a également réitéré "l’engagement de l’Algérie pour la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent comme il a fait part de l’expérience algérienne en matière de réconciliation nationale".

Au terme des entretiens, les deux ministres ont procédé à la signature d’accords bilatéraux qui viennent renforcer le cadre juridique de la coopération entre les deux pays.

Les deux ministres sont convenus de poursuivre "la tradition de concertation entre les deux pays sur l’ensemble des questions bilatérales et les sujets d’intérêt commun".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.