Santé

Lancement prochain d'une enquête nationale sur la prévalence de l'épilepsie

Publié par DKNews le 02-02-2019, 14h48 | 2
|

Une enquête visant à déterminer la prévalence de l'épilepsie au niveau national sera prochainement entamée, a annoncé vendredi à Oran le président de la Ligue algérienne pour la prise en charge de l'épilepsie (LAPE), Pr Hakim Leklou.

Cette initiative a pour objectif de "mieux cerner les besoins en matière de santé publique, de prise en charge, de médicaments et de formation", a précisé Pr Leklou, à l'occasion d'une journée d'étude régionale ayant réuni une centaine de participants.

Les données escomptées à travers l'enquête à venir pourront "contribuer à l'élaboration d'un plan d'action national efficient aux plans préventif et thérapeutique", a expliqué le président de la LAPE, également chef de service de neurologie au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bab El-Oued.

Le responsable a indiqué, en outre, que son organisation s'attèle aux préparatifs d'une rencontre nationale sur l'épilepsie, en plus de journées portes ouvertes de dimensions régionales au profit des patients, de leurs proches et du mouvement associatif dédié.

La rencontre présidée à Oran par ce spécialiste a été marquée par l'animation de plusieurs conférences axées notamment sur la conduite à tenir dans les situations de première crise, les états de mal non convulsifs, la génétique des épilepsies, l'épilepsie du sujet âgé et de la femme en âge de procréer.

Les intervenants ont également abordé les volets liés au traitement médical, à la pharmaco-résistance, aux convulsions fébriles, aux épilepsies post-traumatique et vasculaire, à la scolarité de l'enfant épileptique et à la question du permis de conduire du sujet affecté.

Il s'agit, a expliqué Pr Leklou, d'une journée d'enseignement portant actualisation des connaissances des praticiens autour des différents aspects de la prise en charge de la pathologie.

Société savante de dimension nationale agréée le 22 mars 2018, la LAPE a déjà organisé une première rencontre sur l'épilepsie au profit des spécialistes de la région Centre, tenue le 15 novembre dernier à Alger, tandis qu'une autre est prévue le 15 février prochain à Annaba pour la région Est.

Ces journées d'enseignement ont pour finalité de consolider la formation des praticiens tout en mettant l'accent sur les aspects préventifs axés essentiellement sur une bonne hygiène de sommeil et une consommation modérée des excitants comme le café, le thé et le tabac.

L'épilepsie peut avoir pour origine un facteur génétique ou une lésion au cerveau causée par un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral (AVC), a-t-on expliqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.