Hi-Tech

Technologies : Le marché mondial du smartphone a connu en 2018 la plus forte baisse jamais enregistrée

Publié par Dk News le 03-02-2019, 16h44 | 16
|

Le marché mondial du smartphone a connu en   2018 la plus forte baisse jamais enregistrée, selon de nouveaux chiffres.  L'an dernier, il s'est vendu 1,4 milliard d'appareils, soit un repli de   4,1%, selon le cabinet IDC, qui table sur une nouvelle baisse en 2019. 

«Le marche mondial du smartphone est dans la panade», a résumé l'analyste   Ryan Reith.  «A part une poignée de marchés à forte croissance comme l'Inde,   l'Indonésie, la Corée du Sud et le Vietnam, nous n'avons pas vu beaucoup de   positif en 2018», a- t-il relevé.  Selon lui, le marché a été plombé parce que les consommateurs changent   moins souvent leurs smartphones, les trouvent trop chers et à cause des   incertitudes politiques et économiques.  

Le marché chinois --qui représente environ 30% des ventes de smartphones--   a en particulier subi une baisse de 10%, selon l'étude d'IDC.  Malgré une baisse des ventes de 8%, le sud-coréen Samsung reste le leader   mondial, avec 20,8% de parts de marché.  Apple est parvenu a récupérer la deuxième place avec 14,9% de parts de   marché, talonné par le chinois Huawei (14,7%).  Sur le seul quatrième trimestre, les ventes mondiales ont baissé de 4,9%,   marquant le cinquième trimestre consécutif de repli. 

Ce trimestre «difficile est venu clore la pire année jamais enregistrée»   pour ce marché, a ajouté IDC.  Même constat pour le cabinet Counterpoint, qui relève une baisse de 7% au   dernier trimestre et de 4% sur l'année. Les marchés en croissance n'ont pas   suffi à compenser le déclin de la Chine, a ajouté la firme. 

Le déclin du marché s'est illustré au travers des résultats d'Apple   publiés mardi, qui ont fléchi sur les trois derniers mois, avec un net   repli des ventes d'iPhone.  Jeudi, c'est Samsung qui a publié une dégringolade de son bénéfice net   trimestriel. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.