Société

Irak: Indignation après l'assassinat d'un écrivain en pleine rue

Publié par Dk News le 04-02-2019, 16h16 | 5
|

L'assassinat d'un écrivain en pleine rue dans la ville de Kerbala en Irak samedi soir a suscité l'émoi et l'indignation du milieu culturel irakien, ont rapporté dimanche des médias.

La police de Kerbala a aussitôt chargé une équipe de haut vol d'enquêter et promis de retrouver les auteurs des multiples coups de feu mortels tirés sur Alaa Machzoub devant son domicile, a-t-on indiqué de mêmes sources.

«On assassine la parole libre, belle et honnête», a affirmé Ali Lefta Saïd, lui-même écrivain, qui a participé à un sit-in avec d'autres intellectuels et artistes de Kerbala, à une centaine de kilomètres au sud de la capitale Baghdad.

«Il faut être bien lâche pour tirer avec une arme sur quelqu'un qui n'a que des mots et des rêves», a écrit sur sa page Facebook Ahmed Saadawi, dont le roman «Frankenstein à Bagdad» a connu le succès bien au-delà des frontières irakiennes.

«Honte aux meurtriers et honte aux autorités si elles ne les trouvent pas et ne les jugent pas rapidement», a-t-il ajouté.

Les hommages rendus à ce romancier prolifique, grand amoureux de sa ville dont il décrivait avec soin les quartiers historiques dans ses écrits, comme les messages d'indignation, se multiplient, jusqu'au sein du Parlement où la commission en charge de la Culture a dit suivre l'enquête.

A la fin de l'été dernier, la mort de quatre femmes irakiennes en vue --notamment la mannequin Tara Farès--, dont deux assassinées sous l'oeil des caméras, avait fait naître un sentiment d'angoisse dans le pays.

Jusqu'ici, aucune annonce officielle n'a eu lieu quant aux résultats des enquêtes et aucune condamnation n'a été prononcée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.