Coopération

Le 4ème Forum arabe sur les finances publiques du 9 au 12 février à Dubaï

Publié par DK News le 09-02-2019, 17h00 | 3
|

Le 4ème Forum arabe sur les finances publiques et le 7ème Sommet gouvernemental mondial se tiennent du 9 au 12 février à Dubaï (Emirats Arabes Unis) en présence du ministres des Finances, Abderrahmane Raouya, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le 4ème forum arabe porte sur le thème "La réforme des finances publiques dans le monde arabe: défis et opportunités".

Cette rencontre est l'occasion pour les pays participants de discuter des défis auxquels sont confrontés les décideurs politiques de la région et d'échanger leurs expériences sur la mobilisation des ressources, précise la même source.

L'accent sera également mis sur "les perspectives économiques mondiales et régionales, les évolutions macroéconomiques et leur impact sur les pays arabes, les règles et cadres budgétaires qui pourraient être utiles, et l'amélioration de la coordination entre les politiques budgétaires et monétaires dans les pays arabes", ajoute le ministère.

Concernant le 7ème Sommet gouvernemental mondial, il se tiendra sous le haut patronage du vice-président des Emirats Arabes Unis, président du Conseil des ministres et gouverneur de l’Emirat de Dubaï, Cheikh Mohamed Bin Rashed Al Maktoum.

Les thèmes clés abordés lors de ce sommet portent sur le mode d'utilisation de l'innovation et de la technologie "pour trouver des solutions efficaces aux défis mondiaux auxquels l'humanité est confrontée", souligne le communiqué.

En marge de ces deux rencontres, M. Raouya participera aussi à la réunion du Conseil des ministres arabes des finances, qui examinera la question liée au développement de la PME et à l’inclusion financière "qui constituent un défi que le monde arabe doit relever", note encore le communiqué.

Le ministre prendra aussi part à la table ronde organisée sur le thème "Investir dans l’économie numérique: une nouvelle approche des Fonds de développement".

L'agenda du ministre prévoit aussi des rencontres avec certains de ses homologues des pays arabes et de certains hauts responsables des institutions financières régionales et internationales présents à cet évènement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.