Coopération

L’UA félicite le président Bouteflika pour son rapport sur la lutte contre le terrorisme

Publié par DK News le 11-02-2019, 18h40 | 1
|

La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) a adopté, dimanche à Addis-Abeba, une décision par laquelle elle a félicité le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour la "qualité" de son rapport sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique, présenté lors de ce sommet par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia.

Au titre de cette décision, les chefs d’Etat et de gouvernement africains, réunis lors de leur 32ème sommet, ont exprimé "leur soutien" au Mémorandum sur les piliers d'une action commune de l'UA contre le fléau du terrorisme et de l'extrémisme violent du président Bouteflika "pour inspirer et orienter la mise à jour du Plan d'action de l'UA sur la prévention et la lutte contre le terrorisme".

Dans une nouvelle "reconnaissance du rôle du président Bouteflika", le Sommet de l’UA s’est également "félicité du travail accompli par les institutions spécialisées qu’abrite l’Algérie, notamment le Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme (CAERT) et le Mécanisme de coopération policière de l'UA (AFRIPOL), ainsi que les autres mécanismes de l’Union africaine à l’instar du Comité des services de renseignement et de sécurité de l'Afrique (CISSA).

A la lumière du rapport exhaustif du président Bouteflika, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA a relevé avec préoccupation "l'aggravation du fléau du terrorisme et de l'extrémisme violent en Afrique et les liens croissants entre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, notamment le trafic de drogue et d'êtres humains, le blanchiment de capitaux, le trafic illicite d'armes et la menace que cette situation fait peser sur la consolidation de la paix et la sécurité sur le continent et la réalisation de l'aspiration visant à faire taire les armes à feu d'ici 2020".

La décision du Sommet de l’UA réitère "la ferme condamnation de l’Organisation continentale de tous les actes de terrorisme commis sur le continent quels qu’en soient les auteurs, les lieux et les buts et exprime sa solidarité avec les pays touchés et les victimes du terrorisme".

Allant dans le sens des recommandations contenues dans le rapport du président Bouteflika, le Sommet africain a "réaffirmé sa détermination à débarrasser l’Afrique du fléau du terrorisme et de l’extrémisme violent qui ne peut être justifié en aucune circonstance, rappelant que le terrorisme ne peut et ne doit être associé à aucune religion, nationalité, civilisation ou groupe ethnique".

Comme souligné dans le rapport du chef de l'Etat, le Sommet de l’UA a mis en exergue "la nécessité de s'attaquer à toutes les conditions propices à la propagation du terrorisme et de l'extrémisme violent, soulignant toutefois qu'aucune de ces conditions ne peut excuser ou justifier les actes de terrorisme".

Sur cet aspect précis, les dirigeants africains ont réaffirmé l'urgence "de mettre pleinement en £uvre tous les aspects décrits dans la Feuille de route principale de l’UA sur les mesures pratiques à prendre pour faire taire les armes en Afrique ".

S’agissant de l’évaluation de la situation actuelle de la lutte contre le terrorisme en Afrique, la décision des Chefs d’Etat et de Gouvernement ont "félicité les Etats membres d'avoir développé et renforcé leurs capacités législatives et opérationnelles à lutter contre les fléaux du terrorisme et de l'extrémisme violent".

Enfin, les chefs d’Etat et de gouvernement de l'UA ont demandé à la commission de l’Union "de continuer à soutenir le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en sa qualité de Leader sur la question de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent en Afrique, notamment en facilitant les consultations entre les Etats membres, en vue de mettre à jour le plan d'action de l'UA, conformément aux recommandations contenus dans son rapport et de le soumettre pour validation par une conférence ministérielle de l'UA avant qu’il ne soit soumis à la Conférence pour examen en janvier 2020".

Le rapport du président Bouteflika en sa qualité de Leader sur les questions de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique a été suivi d’un débat intense caractérisé par des marques d’appréciation des Chefs d’Etat africains à l’égard du chef de l'Etat, en le félicitant pour "les résultats accomplis" dans le domaine de la lutte contre le terrorisme en Afrique grâce "à la mise en £uvre en cours" des recommandations de son premier rapport présenté au Sommet de l’Union africaine de juillet 2017.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.