Economie

Ouargla: Salon de l’agriculture, de l’industrie de transformation et de l’investissement en mars prochain (DSA)

Publié par DK News le 12-02-2019, 18h12 | 11
|

Un salon de l’agriculture, de l’industrie de transformation et de l’investissement se tiendra du 9 au 11 mars prochain à Ouargla, a-t-on appris mardi auprès de la direction des services agricoles (DSA).

Initiée en coordination avec la Chambre de l’Agriculture de la wilaya, le salon, dans sa première édition, se tiendra à la salle omnisports de la commune d’Ain-Beida (10 km Est d’Ouargla) et comportera divers stands d’exposition d’équipements et matériels agricoles, des échantillons d’intrants et de produits phytosanitaires, ainsi que des produits agricoles et autres.

Il devra constituer une occasion pour valoriser les potentialités de la région en matière d’investissement agricole et de production agricole diverse, dont l’étendue des terres arables et la disponibilité de la ressource hydrique.

Il constituera aussi un espace de rencontre entre professionnels et investisseurs activant dans le domaine pour des échanges d’idées et d’expériences sur les voies de développement agricole, «véritable challenge» en vue de diversifier l’économie nationale et de s’orienter vers les exportations hors hydrocarbures, indiquent les organisateurs.

Plusieurs communications seront animées dans le cadre de ce salon sur, entre autres, les voies de promotion de l’agriculture saharienne, le foncier agricole et l’apport des énergies renouvelables dans le développement de l’agriculture.

Le salon contribuera à l’ouverture de nouveaux horizons pour le développement de la filière agricole dans al région, notamment dans le domaine de l’investissement et de la mise en place d’une industrie de transformation agro-alimentaire, estime le président de la Chambre de l’Agriculture, Okba Choukri Bouziani.

La présence d’une trentaine de responsables entre directeurs des services agricoles et présidents de Chambres de l’Agriculture de dix (10) wilaya du Sud à cette manifestation économique, traduit l’intérêt porté par les pouvoirs publics au développement de la production agricole et sera une opportunité d’étude des mécanismes de développement du secteur, à moyen et long termes, a-t-il ajouté.

L’agriculture dans la wilaya d’Ouargla s’articule, outre sa production de dattes, sur quatre filières (céréales, pommes de terre, agrumes et plasticulture).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.