Société

Incendie du musée national de Rio: Une «quantité significative» de pièces historiques sauvée

Publié par Dk News le 13-02-2019, 16h11 | 8
|

Les paléontologues et archéologues du Musée national de Rio, parti en fumée le 2 septembre 2018, ont annoncé mardi avoir réussi à sauver une «quantité significative» des pièces historiques des décombres du plus grand musée d'histoire naturelle d'Amérique latine.

«Il est encore difficile d'établir» combien de pièces auront pu être récupérées au total, mais «il y en a une quantité significative qui peuvent être récupérées», a déclaré Claudia Carvalho, archéologue qui coordonne la récupération des pièces, lors d'une conférence de presse.

Quelque 2.000 pièces complètes ou fragments d'une même pièce ont été retrouvés, a expliqué le directeur du musée bicentenaire, Alexander Kellner. «Avec le succès (des recherches) nous sommes face à un problème agréable: nous avons besoin de bien plus de conteneurs car nous n'avons plus d'espace» pour stocker les pièces retrouvées, a dit M. Kellner, ajoutant que le Musée pourrait «rapidement» exposer les objets retrouvés.

Entre les reliques récupérées ces derniers mois figurent des fragments de Luzia, fossile humain de 12.000 ans, le plus ancien du Brésil, considéré comme le joyau du Musée national.

Ont également été récupérées la météorite Bendego, une masse de fer et de nickel de cinq tonnes dont la composition et la taille lui ont permis de résister aux flammes, et des fragments de Maxakalisaurus topai, un dinosaure herbivore de 13 mètres de long dont le squelette avait été découvert dans l'Etat du Minas Gerais (sud-est).

«Nous savons que des collections ont été perdues, comme celle d'enthomologie», une des plus riches collections d'insectes d'Amérique latine avec cinq millions d'exemplaires», a expliqué Mme Carvalho.

Mais «des matériaux résistants comme la céramique, le métal, la roche, ont survécu.
Il faudra établir combien. Il y a des collections dont nous ne savons pas quelle proportion nous pourrons récupérer».

Ces recherches minutieuses devraient se poursuivre toute l'année, tandis que la reconstruction du Musée, situé dans le parc de Boa Vista, dans le nord de Rio, est à l'étude.
La police fédérale poursuit toujours son enquête sur les causes de cet incendie du musée aux 20 millions de pièces, qui avait bouleversé mais aussi révolté la communauté scientifique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.