Culture

Le groupe "Tikoubaouine" séduit le public de l'Opéra d'Alger

Publié par Dk News le 16-02-2019, 16h15 | 17
|

Le public algérois avait rendez-vous vendredi soir avec les sonorités du grand sud à la faveur d'un concert animé par la groupe de musique targuie "Tikoubaouine", qui excelle dans le registre du Sahara blues et de l'ishumar avec des influences de musiques traditionnelles et occidentales.

Organisé à l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaih, ce spectacle a drainé un nombre notable de spectateurs, de fans du groupe et d'inconditionnels des musiques du sud algérien.

Issu du grand sud, ce groupe formé en 2010 a fait voyager son public, deux heures durant, à travers les sonorités et les rythmes du Tassili et de l'Ahaggar avec un répertoire foncièrement inscrit dans le Sahara blues porté par un son de guitare électrique, de Said et Hocine, particulier à la région et des percussions, djembé et calebasse, inspirées des musiques traditionnelles targuies, exécuté par Djaber.

Fasciné par la beauté des grands espaces, le groupe chante, dans des textes exclusivement écrits en Tamasheq, la beauté du désert, le mode de vie de la région, les difficultés du quotidien avec des compositions atypiques empruntant des sonorités à la pop, au reggae ou au rock comme dans "High Tiniri" et "Helala".

L'amour, la fraternité, le respect, le vivre ensemble et l'identité sont également des thèmes récurant dans l'œuvre des "Tikoubaouine" à travers des morceaux comme "Toumastine","Tamditine Terha", "Simghar Imidiwane", ou encore le grand succès du groupe "Ligh Ezzaman".

Présent en nombre, le public, essentiellement composé de fans du groupe et de ce genre musical, confie avoir été "grandement séduit par la prestation de ce groupe" qu'il souhaite revoir "plus souvent sur scène".

Après avoir animé de nombreuses scènes dans différentes villes du pays, le groupe avait sorti en 2016 son premier album intitulé "Dirhan" (le souhait) et travaille actuellement sur un nouvel opus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.