Société

Djelfa: Vers la réalisation d'une unité de radiothérapie au profit des cancéreux

Publié par DK News le 19-02-2019, 17h23 | 19
|

L'Inspecteur générale au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Bouredjouane Ameur a révélé qu'il sera procédé, prochainement dans la wilaya de Djelfa, à la réalisation d'une unité de radiothérapie au profit des cancéreux.

Dans ses explications concernant l'hôpital de 60 lits, qui a été réalisé dans la commune de Birine et qui a fait l’objet d’une visite du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, M. Bouredjouane a affirmé que la wilaya de Djelfa avait bénéficié d'une unité de radiothérapie au profit des cancéreux pour laquelle une enveloppe financière de l'ordre de 2,04 Mds Da a été allouée, ajoutant que l'unité sera réalisée au niveau de l'hôpital mixte (civil et militaire de 240 lits) au chef-lieu de wilaya de Djelfa.

Le projet, pour lequel il est procédé actuellement à l'achèvement des procédures judiciaires, comprend la réalisation de la structure de l'unité d'un montant de 1,7 Mds Da, alors qu'un montant de 350 millions Da a été consacré à l'acquisition de deux accélérateurs linéaires dans la radiologie.

Dans une déclaration à l'APS, le directeur de la Santé à la wilaya de Djelfa, Mohamed Fellah, a mis l'accent sur l'importance de cet acquis qui vient s'ajouter aux deux autres acquis importants dont la wilaya a bénéficié notamment le service de chirurgie et l'unité de chimiothérapie.

Recevant les informations relatives au projet de l'hôpital de 60 lits, M. Bedoui a mis l'accent sur l'impératif de le mettre en service en Avril prochain, soulignant que la décision de création de ce types de structures ne constitue pas un handicap puisqu'il est pris en charge de façon centralisée.

Par ailleurs, M. Bedoui a indiqué qu'il avait donné des instructions aux walis pour la prise en charge de toutes les préoccupations des encadreurs, des médecins, des spécialistes et des spécialistes résidants notamment dans les wilayas de l'intérieur, des hauts plateaux et du sud, mettant l'accent, également, sur l'impératif de mobiliser tous les moyens afin de leur assurer les meilleures conditions et ce suite aux instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

«Face à la réalisation de telles structures pour lesquelles plusieurs milliards sont dépensés, les responsables doivent leur fournir de meilleures conditions de travail», a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.