Société

RD Congo: La riposte contre Ebola ralentie après le meurtre d'un infirmier

Publié par DK News le 23-02-2019, 16h08 | 3
|

Une grève des infirmiers ralentit la riposte contre la maladie à virus Ebola, trois jours après l'assassinat de l'infirmier en chef d'un village de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) où les résistances locales vis-à-vis du personnel médical rendent difficiles la lutte contre l'épidémie, a indiqué vendredi un responsable local.

«Des assaillants armés d'arc et de flèches ont enlevé mardi l'infirmier titulaire du centre de santé du village de Vuhovi et son épouse.

Il l'ont conduit dans la brousse puis l'ont tué devant son épouse», a déclaré Paluku Sikumbili, chef de la localité de Bashu près de Butembo (Nord-Kivu) considéré comme l'épicentre d'Ebola. «A cause de ce meurtre, les infirmiers ont décrété une grève sèche qui affecte les activités de la riposte contre Ebola ici à Vuhovi», a déploré M. Sikumbili.

«Ces deux derniers jours, il y a eu une baisse dans le suivi des contacts à Vuhovi en raison du deuil du personnel de santé et des relais communautaires suite à l'enlèvement et l'assassinat de l'infirmier titulaire du centre de santé Bisongo par un groupe de personnes non identifiées», explique de son côté le ministère de la Santé dans son bulletin daté de jeudi. La dixième épidémie d'Ebola dans deux provinces de la RDC (Nord-Kivu et Ituri) a été déclarée le 1er août dernier.

Elle est actuellement maitrisée dans la région de Béni, selon le ministère de la Santé.

L'épidémie a déjà fait «531 décès» et «853 cas dont 788 confirmés» avec «177 cas suspects en cours d'investigation», selon le dernier bilan des autorités sanitaires.

Dans la région de Beni en proie à des massacres attribués à des miliciens du groupe ougandais musulman Forces démocratiques alliées (ADF), la résistance de la population et l'insécurité ont rendu difficile le travail des agents chargés de mener des activités de ripostes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.