Société

Thaïlande: 2 policiers tués dans l'extrême sud

Publié par Dk News le 27-02-2019, 17h15 | 9
|

Deux policiers ont été tués dans l'extrême  sud de la Thaïlande par des rebelles présumés, a indiqué mercredi la  police.

Huit rebelles présumés se sont introduits mardi soir dans un café de la  province de Narathiwat, près de la frontière malaisienne, où se trouvaient  les policiers.

«Ils se sont emparés de leurs armes et les ont forcés à  monter dans une camionnette», a déclaré le lieutenant Sarayuth Khotchawong,  cité par des médias.

Les corps des deux hommes ont été retrouvés à quelques centaines de mètres  de là, le véhicule ayant été incendié par les ravisseurs, a précisé la  police. Par ailleurs, un garde forestier a été tué mardi dans l'explosion d'une  bombe dans la province de Yala. Depuis 2004, la Thaïlande, majoritairement bouddhiste, est aux prises avec  une insurrection séparatiste dans plusieurs provinces frontalières de la  Malaisie.

Les attentats se font plus rares depuis le coup d'Etat de 2014, la junte  militaire ayant renforcé les patrouilles et les couvre-feux. Au total, 218  personnes ont ainsi été tuées en 2018 contre près de 900 en 2007, d'après  les chiffres de l'organisation Deep South Watch.

Malgré cela, les négociations se sont enlisées, les autorités  thaïlandaises ne parvenant pas à réunir autour de la même table une  rébellion éparpillée en plusieurs entités, parfois difficiles à identifier. Et les tensions se sont ravivées ces dernières semaines : en janvier,  quatre supplétifs de l'armée ont notamment été abattus devant une école,  tandis que deux moines bouddhistes ont été tués et deux autres blessés à  l'intérieur d'un temple.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.