Hi-Tech

Le projet de «Force de l'espace» envoyé au Congrès américain pour approbation

Publié par Dk News le 02-03-2019, 16h40 | 7
|

Le Pentagone a annoncé vendredi avoir envoyé au Congrès son projet de loi établissant une «Force de l'espace», conformément à la volonté du président Donald Trump, un projet qui pourrait se heurter à une forte opposition.

«Ceci est un moment historique pour notre pays», a jugé le ministre de la Défense par intérim Patrick Shanahan dans un communiqué. «La proposition de loi du ministère de la Défense est une avancée stratégique destinée à sécuriser les intérêts nationaux vitaux des Etats-Unis dans l'espace».

Dans un premier temps, la «Space Force» prendra la forme d'un commandement militaire au sein de l'armée de l'air. Puis, avec l'aval du Congrès, elle deviendra une force à part entière avec son propre chef d'état-major et un sous-secrétaire à l'Espace mais toujours dans le giron de l'armée de l'air, comme le corps d'élite des Marines qui opère au sein de l'US Navy, la marine américaine.

 L'ensemble des personnels militaires et civils qui travaillent dans le domaine spatial au sein du Pentagone (satellites, fusées, armes, technologies...) seront regroupés sous un commandement unique.

Le projet prévoit que la force de l'espace pourrait regrouper quelque 15.000 militaires, soit une petite fraction des forces armées américaines (1,2 million d'hommes et femmes) et que sa création coûtera 2 milliards de dollars sur 5 ans. Si elle est approuvée par le Congrès, la Force de l'espace sera le premier service créé par l'armée américaine depuis l'US Air Force en 1947.

Mais des élus -- et certains responsables du Pentagone -- ont critiqué ce projet, jugeant qu'il ajouterait trop de bureaucratie alors que le ministère de la Défense est critiqué pour la lenteur de sa capacité de réaction aux changements technologiques, justement à cause de sa lourde bureaucratie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.