Monde

Egypte: Prison confirmée pour l'ex-chef de l'Autorité anticorruption

Publié par Dk News le 03-03-2019, 16h43 | 5
|

Une Cour d'appel militaire a confirmé dimanche la peine de cinq ans de prison à l'encontre de l'ex-président de l'Autorité égyptienne anticorruption, Hicham Geneina, pour avoir suggéré l'existence de «documents secrets compromettants» pour l'Etat.

M. Geneina avait été condamné en avril 2018 à cinq ans de prison, deux mois après son arrestation à la suite d'une interview dans le Huffpost Arabi, la version arabe du site américain d'informations, pour «diffusion d'informations visant à nuire à l'armée».

Selon son avocat, Me Ali Taha, M. Geneina peut encore se pourvoir en cassation. Au moment des faits, Hicham Geneina, grand pourfendeur de la corruption, était l'un des principaux responsables de la campagne présidentielle de Sami Anan, ancien chef d'état-major, qui avait annoncé sa candidature face au président Abdel Fattah Al-Sissi pour l'élection de mars 2018, et qui a été arrêté par l'armée.

M. al Sissi a remporté ce scrutin présidentiel avec 97,08% des voix.Dans son interview, M. Geneina avait affirmé que les documents, que M. Anan aurait eu en sa possession, «tournent autour des événements politiques et crises traversés par la société égyptienne» depuis la révolte de janvier 2011 qui a provoqué la chute du président Hosni Moubarak.

Il avait ajouté que ces documents se trouvaient «en lieu sûr» à l'étranger et pouvaient être publiés si on s'en prenait à M. Anan. En 2016, M. Geneina, magistrat de formation, avait été démis de l'Autorité de contrôle des comptes publics par M. al Sissi après avoir chiffré à 60 milliards d'euros le coût de la corruption publique entre 2012 et 2015. Il avait alors été accusé de «diffusion de fausses informations». Le journaliste qui a réalisé l'interview, Moataz Wadnan, également en détention, n'a pas encore été jugé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.