Santé

Constantine: Plus de 3.000 jeunes ont suivi des cures de désintoxication en 2018

Publié par Dk News le 04-03-2019, 15h33 | 9
|

Plus de 3.000 jeunes ont suivi en 2018 des cures de désintoxication à Constantine aux centres de la cité Zouaghi Slimane et de la ville Ali Mendjeli, a indiqué dimanche le médecin-chef à l’hôpital psychiatrique de Djebel El Ouahch, Dr. Nesrine Lakhel.

Ces jeunes ont été admis à l’hôpital psychiatrique de Djebel El Ouahch avant d’être orientés vers les centres de désintoxication pour suivre des cures, a précisé Dr.

Lakhel en marge d’une campagne de sensibilisation sur les dangers de la cigarette et de la drogue, organisée à l'occasion de la semaine maghrébine de la santé universitaire à l’université des sciences islamiques «Emir Abdelkader» portant sur le thème «la lutte contre la cigarette et la drogue en milieu estudiantin».

Le nombre recensé des toxicomanes dans la wilaya de Constantine en 2018 a «considérablement augmenté» comparativement à 2017 où 2500 toxicomanes ont été signalés, a relevé cette praticienne, détaillant que sur 100 individus de différentes catégories d’âge et de classes sociales diagnostiqués toxicomanes, dix (10) sont des femmes.

Dr. Nesrine Lakhel a rappelé que les étapes du sevrage passent d’abord par l’élimination des facteurs de dépendance à la drogue, avant d’arriver à la phase de traitement psychique et chimique qui demandent, a-t-elle souligné, «une grande volonté et une patience de la part du jeune en cure de désintoxication».

Organisée par la Direction de l’animation et de l’amélioration du niveau des étudiants auprès du ministère de tutelle, en coordination avec la Direction locale de la santé et l’université hôte, la première journée de cette semaine de sensibilisation, qui devra se poursuivre jusqu’au 7 mars courant, a été animée par plusieurs médecins spécialistes en présence de nombreux étudiants.

Des dépliants encourageant les étudiants, entre autres, à la pratique sportive et renseignant sur la gestion du stress ont été distribués aux présents au cours de cette première journée de la semaine maghrébine de santé universitaire. La semaine maghrébine de santé universitaire est une manifestation annuelle qui a lieu dans les universités du Maghreb marquée par l’organisation de plusieurs activités portant sur un thème retenu.

 L’édition 2018 de cette semaine avait pour thème «La promotion du lavage des mains et du brossage des dents en milieu universitaire».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.