Société

Italie: 900 migrants évacués d'un bidonville en Calabre

Publié par Dk News le 06-03-2019, 17h26 | 4
|

Quelque 900 migrants ont été évacués mercredi à San Ferdinando, en Calabre (sud-ouest), et leurs baraquements de fortune détruits par des bulldozers, a indiqué le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini. «Comme promis (...) nous sommes passés des mots aux actes», a affirmé M. Salvini, également patron de la Ligue (extrême droite).

Les opérations d'évacuation de ces migrants, dont beaucoup avaient trouvé un travail saisonnier, parfois au noir, dans les exploitations agricoles de la région, a débuté tôt mercredi matin. M. Salvini a promis leur relogement dans des centres d'accueil, mais mercredi matin, plusieurs migrants, interrogés par les médias italiens, ignoraient toujours où ils seraient conduits.

Ce n'est pas la première fois que le bidonville de San Ferdinando est ainsi évacué, sans que le problème soit réellement résolu et au risque d'accroître la précarité de ces migrants, dénoncent les associations d'aide.

Quatre migrants y ont trouvé la mort, assassinés ou morts dans des incendies accidentels ou volontaires, depuis un an, dénonce ainsi l'association Médecins pour les droits de l'Homme.

La mort d'un Sénégalais de 29 ans, Moussa Ba, avait d'ailleurs conduit les autorités italiennes à ordonner une nouvelle fois la démolition de ce bidonville.

Mais, relève cette association présente sur place depuis des années, cette «énième» opération d'évacuation est lancée, «sans prendre en aucune considération ni les droits individuels de ces travailleurs migrants, ni les engagements pris par les institutions et associations régionales et locales en faveur d'actions à long terme destinées à favoriser (leur) insertion sociale».

Attirés par le travail saisonnier, des centaines de migrants ont pris l'habitude depuis des années de s'installer dans cette région agricole de la Calabre.

La Coldiretti, principal syndicat agricole italien, a d'ailleurs lancé mardi un appel aux autorités pour qu'ils autorisent rapidement l'entrée de travailleurs étrangers en Italie, en raison de l'avancement de la date de certaines récoltes après des températures inhabituellement élevées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.