Histoire

Ouargla: commémoration du 57e anniversaire des manifestations populaires de Touggourt

Publié par Dk News le 08-03-2019, 15h17 | 9
|

Touggourt a commémoré jeudi le 57ème anniversaire des manifestations populaires qu’elle avait vécues le 7 mars 1962 organisées alors pour exprimer l’unité de l’Algérie et déjouer les desseins de l’administration coloniale française de séparer le Sahara du reste du territoire algérien.

La salle des fêtes de la commune de Touggourt a servi de cadre à l’animation, par des personnalités historiques et des universitaires, d’une série de communications mettant en exergue l’impact de ces manifestations populaires "ayant largement contribué à l’impulsion de la Révolution à travers le pays et à la consolidation de la cohésion des Moudjahidine et des citoyens autour du commandement de la révolution et l’attachement du peuple algérien à son unité territoriale".

Ayant constitué le prolongement des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla, ces soulèvements de Touggourt, organisés en réponse à l’appel du Front de libération nationale, ont été marquées par la sortie de la population pour crier sa détermination à arracher la liberté et l’indépendance du pays.

Les forces coloniales n’ont pas hésité à réprimer les manifestants usant de tous les moyens pour disperser les foules et incarcérer de nombreux citoyens et leurs dirigeants pour les faire passer aux interrogatoires.

Diverses autres activités commémoratives ont été organisées jeudi dans le cadre de la commémoration du 57ème anniversaire des manifestations populaires de Touggourt.

Les festivités ont donné lieu à une cérémonie de recueillement au cimetière des martyrs à la mémoire des Chouhada, en présence des autorités locales, des membres de la famille révolutionnaire et de citoyens, en plus de l’organisation d’une exposition d’ouvrages, photos et documents historiques, sur la glorieuse guerre de libération nationale.

Elles ont également été marquées par la présentation d’une opérette interprétées par des élèves de l’établissement "Soummam" de Tebesbest, ainsi que l’organisation d’une cérémonie en l’honneur du Moudjahid Ramoune Djelloul.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.