Régions

Batna: Atelier national d’évaluation des bénéfices des aires protégés du parc national de Belezma

Publié par Dk News le 08-03-2019, 15h48 | 28
|

L’évaluation des valeurs et bénéfices fournis par les aires protégées du parc national de Belezma (Batna) a constitué jeudi le thème d’un atelier national tenu à l’école nationale des forêts de Batna, à l’initiative de la Direction générale des forêts (DGF) en coordination avec le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Quatrième du genre en Algérie après ceux sur les parcs nationaux de Gouraya (Bejaia) et Taza (Jijel) et El-Kala (El Tarf), l’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en £uvre de la nouvelle stratégie de protection et de développement durable des aires protégées, a indiqué le chargé du bureau des parcs nationaux à la DGF, Saïd Fritas.

L’atelier porte sur l’évaluation des bénéfices des parcs d’une manière participative impliquant les associations écologiques et les habitants riverains des parcs ainsi que les divers secteurs en rapport aux parcs, a ajouté Fritas qui a rappelé que l’Algérie compte 8 parcs en attendant la parution «prochaine» du décret portant création d’un 9ème parc entre les trois wilayas de Sétif, Jijel et Bejaia.

L’opération a concerné à ce jour 15 parcs naturels en Tunisie, Maroc et Algérie et touchera 11 autres parcs dans ces mêmes pays pour favoriser la protection de ces aires et faciliter l’accès au financement international de projets, a indiqué à l’APS, Sami Dhouib, chargé du bureau Méd-Afrique du Nord du WWF dont le siège est en Tunisie.

Ce procédé d’évaluation est basé sur l’implication des habitants riverains des parcs ou résidents sur leurs territoires et les associations actives en les invitant à répondre à 24 questions puis l’analyse des réponses afin d’en dégager des projets pouvant être concrétisés et être candidats à l’obtention de financement. Selon le directeur du parc de Belezma, Saïd Abderrahmani, l’initiative est importante pour ce parc qui a été ajouté en 2015 parmi 20 sites nouveaux au réseau mondial des réserves de la biosphère par le conseil international de coordination du programme sur l’homme et la biosphère.

Le directeur de l’école nationale des forêts, Othmane Briki, a déclaré que l’atelier souligne l’intérêt porté aux aires protégées et leur valorisation et l’implication dans cet effort du mouvement associatif et des riverains. Une sortie de terrain vers plusieurs secteurs du parc de Belezma dans les communes de Fesdis, Hamla et Oued El Ma a été organisée en marge de l’atelier qui a réuni les représentants de plusieurs associations dont celles des Amis de Belezma et d’Imedgassène ainsi que de la conservation des forêts et de la direction de l’environnement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.