Economie

Grand sud et hauts plateaux: Près de 70% de électricité consommée proviennent du solaire

Publié par Dk News le 08-03-2019, 17h17 | 5
|

La vingtaine de centrales photovoltaïques créées, depuis 2014, dans les hauts plateaux et le sud, ont fourni près de 70% de l'électricité consommée par 14 wilayas de ces régions, a indiqué jeudi à Alger la directrice de la société «SKTM», filière de Sonelgaz.

S'exprimant en marge de la 2ème édition du Salon international de l'environnement et des énergies renouvelables (Sieera-2019), Mme Baya Belarbia, a expliqué dans une déclaration à l'APS, que ces centrales situées dans des wilayas comme Sidi Belabbes, Saida, El Bayadh, Naâma, Djelfa, Laghouat, M'sila, Ouargla, Batna, avaient permis une alimentation en énergie électrique, provenant exclusivement des émanations ardentes du soleil, tout en sauvegardant l'environnement.

Grâce à ces résultats «positifs», la «SKTM» s'est vue confier un nouveau programme consistant à rendre autonome les centrales photovoltaïques implantées notamment dans le sud, afin d'éviter l'utilisation, au maximum, du fioul, excessivement coûteux et polluant.

Ainsi ces centrales fonctionneront, seulement, à l'aide d'énergie solaire, gratuite et propre.

Cela permettra de faire des économies énormes au profit du trésor public, a-t-elle souligné.

Selon Mme Belarbia, l'utilisation exclusive de l'énergie solaire dans le fonctionnement de ces installations va permettre aussi de faire de réduire les coûts liés à la maintenance et l'exploitation de ces équipements.

Elle a, dans ce sens, rappelé que la «SKTM» avait procédé, à partir de 2014, à la réalisation de projets photovoltaïques pilotes, ainsi que de stations de mesures météorologiques servant à quantifier le potentiel solaire et éolien des hauts plateaux et du sud.

La première installation d'une station de photovoltaïques, pilote d'une capacité de 1 méga watts, avait été réalisée à Ghardaïa, dans le but de tester les différentes technologies disponibles et choisir la mieux adaptée au climat aride des hauts plateaux et du sud algérien, a-t-elle précisé.

Par ailleurs, une station éolienne pilote a été réalisée dans la ville de kabartan (wilaya d'Adra) et est actuellement opérationnelle.

Ces installations pilotes, a-t-elle poursuivi, servent à vérifier et confirmer d'abord le potentiel solaire et éolien des régions ciblées pour voir ensuite choisir laquelle des technologies est la plus adéquate.

La SKTM a aussi lancé un autre projet de plus de 300Méga watts sur 20 centrales dont la capacité varie entre 3 et 60 Méga watts, dont la plus grande (60 Méga watts) se trouve à Laghouat, a-t-elle ajouté.

La «SKTM», est une filière du groupe Sonelgaz, chargée de la gestion des parcs de photovoltaïques et d'éoliennes, situées dans le grand sud et les hauts plateaux.

Elle contribue activement au développement des énergies renouvelables en général.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.