Société

Accidents de la route: Le nombre de personnes décédées «stable» depuis plus de 30 ans

Publié par Dk News le 09-03-2019, 15h55 | 4
|

Le nombre de personnes décédées suite aux accidents de la route est «presque inchangé» depuis plus de 30 ans, se situant aux alentours de 4000 morts par an, a soutenu le président de l’Association «Tariqessalama», Mohamed Lazouni.

«En évoquant les accidents de la route, certains n’hésitent pas à parler d’une véritable hécatombe au regard des victimes recensées chaque jour que Dieu fait. Un constat qui n’est certes pas exagéré mais qui, en vérité, ne renvoie pas à une période récente mais remonte aux années 1980», a précisé M. Lazouni au lendemain de l’Assemblée élective de «Tariqessalama» abritée par la vile d'Aïn Defla, et durant laquelle le président sortant à été réélu à la tête de cette association.

«Globalement, le nombre des victimes des accidents de la route n’a presque pas baissé (...) depuis plus de 30 ans et c’est justement pour cette raison que les efforts visant à atténuer l’ampleur de ce phénomène doivent être poursuivis et de manière soutenue», a-t-il insisté. Abordant les causes des accidents de la route, M.Lazouni a signalé que le facteur humain arrive en première position, soutenant que la somnolence au volent sur les autoroutes est à l’origine de 30 à 35% des accidents mortels qui y surviennent. Le responsable associatif ne précise pas toutefois la voie et les méthodes utilisées pour parvenir à ces résultats.

Invité du Forum d'El Moudjahid en janvier dernier, le directeur général du Centre national de prévention et de sécurité routière (CNPSR), Ahmed Nait El Hocine, avait affirmé que le nombre de décès causés par les accidents de la route a enregistré une baisse de 30% en 2018 comparativement à l'année 2015 .

Intervenant lors d'une rencontre pour la présentation du bilan de la campagne de sensibilisation sur le risque routier, menée en collaboration avec le groupe Sonatrach, M. Nait El Hocine a affirmé qu'en 2018, il y a eu 1.300 décès de moins par rapport à 2015. Quant au nombre de blessés, il a également reculé de 40% entre 2015 et 2018.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.