Régions

Mila: Les réseaux sociaux soulèvent le défi entre les règles du journalisme et la presse citoyenne

Publié par Dk News le 10-03-2019, 16h00 | 10
|

Les réseaux sociaux sont derrière la mise en avant de plusieurs problématiques liées au milieu médiatique, dont le défi entre les règles du journalisme et la presse du citoyen, a indiqué samedi à Mila Ramdane Benbekhma de l'université de Sétif.

Dans une intervention portant sur ''la déontologie journalistique au sein des réseaux sociaux'', cet universitaire, qui s'est exprimé à l'occasion de la célébration du 10ème anniversaire des débuts de la diffusion de la radio nationale à Mila, à la bibliothèque principale de lecture publique Mebarek El Mili, a précisé que ''les nouveaux modes de communication ont ouvert l'espace à la participation de tout le monde, jusqu'au simple citoyen''.

L'intervenant, qui a évoqué plusieurs problématiques liées au respect des règles de la déontologie du métier de journaliste, la manipulation de l'information, le professionnalisme et la conscience des amateurs des réseaux sociaux qui ont donné lieu à l'apparition de la ''presse du citoyen'' ou ''le citoyen journaliste'', a indiqué que certaines chaînes d'information exploitent ce qui est transmis par ce nouveau genre de média comme des sujets d'information.

Dans son intervention relative à ''l'existence des médias dans les réseaux sociaux'', Noureddine Mebni, de l'université de Sétif, a indiqué, pour sa part, que ces supports constituent un prolongement naturel des médias, car ils complètent, selon lui, ses missions principales et contribuent à l'ancrage des concepts de la liberté d'expression et de la citoyenneté, appelant les médias traditionnels à l'ouverture de canaux de communication sur les réseaux sociaux.

De son côté, l'enseignant et expert international en économie, Abdelkrim Benarab a appelé au contrôle des informations transmises via les réseaux sociaux et à faire valoir la déontologie du journalisme, considéré comme névralgique dans l'évolution des nations.

A cette occasion, par ailleurs, les lauréats du concours de l'émission ''Nostalgia'' du meilleur chef d'ouvre ancestral ont été honorés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.