Economie

Oran : Le ministre de l’énergie inaugure la 9ème édition de l’exposition NAPEC 2019

Publié par Dk News le 10-03-2019, 18h55 | 16
|

Le ministre de l'énergie, Mustapha Guitouni, a inauguré, dimanche à Oran, la 9ème édition de l'exposition du Salon international sur l'industrie pétrolière et gazière en Afrique du Nord (NAPEC 2019), à laquelle prennent part 570 exposants nationaux et étrangers.

 En visitant les différents stands de l’exposition, le ministre a appelé les grandes compagnies à se rapprocher des jeunes universitaires et à les encourager dans la réalisation de leurs projets ambitieux.

 «Les jeunes universitaires que j’ai rencontré lors de ce salon ont des idées extraordinaires et des projets très porteurs.

Il faut vous rapprocher d’eux, les écouter et même s’il faut financer leurs projets, il faut le faire», s’est adressé le ministre aux responsables des grandes compagnies, Sonatrach et Sonelgaz entre autres.

 «Il existe des fonds pour l’encouragement de l’innovation dans les entreprises nationales mais les jeunes ne savent pas, d’où l’intérêt de se rapprocher d’eux», a encore ajouté le ministre estimant que «l’investissement dans le savoir-faire des jeunes donnera inexorablement ses fruits».

 Venus de 40 pays, les participants représentent tous les secteurs en lien direct ou indirect avec l'industrie pétrolière et gazière.

Ce salon constitue pour eux une opportunité afin d’exposer leurs produits, faire découvrir leurs nouvelles inventions, promouvoir les nouvelles solutions, mais aussi rechercher des partenariats et du savoir-faire dans l'industrie des hydrocarbures et de tous ses segments.

 La participation algérienne est en force, relève-t-on.

On constate la présence de plusieurs grandes compagnies nationales à cette édition, à l’image des groupes Sontarach et Sonelgaz et de Cosider.

 Total, Anadarko, Halliburton, Petrofac sont parmi les compagnies internationales présentes à la 9 l'exposition NAPEC 2019.

 Le salon a réservé un grand espace aux pays d’Afrique du Nord pour exposer leurs potentiels et les opportunités d'investissement, à l'instar de l'Entreprise tunisienne d'activités pétrolières (ETAP), de la Compagnie pétrolière National libyenne Oil Corporation (NOC) et de la société mauritanienne des hydrocarbures.

 Les organisateurs soulignent que NAPEC 2019 se tient dans un contexte de débats sur la stratégie de transition énergétique 2030, lancée par les pouvoirs publics et marqué par une ferme volonté politique d'aller vers une diversification de l'activité pétrolière et parapétrolière.

 Le salon réunit à Oran d'importants décideurs de l’énergie, ceux-là même auxquels Mustapha Guitouni avait fait appel, à Milan en 2018, pour investir dans l'amont pétrolier et gazier ainsi que dans le domaine de la pétrochimie et les industries de transformation.

 La nouveauté de cette édition s'intitule «NAPEC Young Professional edition» qui vise à faire connaître, développer et soutenir les futurs dirigeants de l'industrie afin de faciliter l'intégration des jeunes professionnels dans le secteurs des hydrocarbures et de l'énergie en Afrique du Nord.

 Des stands ont été consacrés pour les étudiants des différentes universités et écoles supérieures du pays pour exposer leurs projets de recherches en lien avec le pétrole et le gaz et leurs différentes installations.

 Le salon prendra fin mercredi.

Les organisateurs s'attendent à plus de 28.000 visiteurs qui viendront découvrir les nouveautés technologiques et les dernières innovations dans le secteur énergétique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.