Actualité

Energies renouvelables: Le ministère appelle les porteurs d'idées à réaliser des projets innovants

Publié par Dk News le 10-03-2019, 19h14 | 6
|

La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati a fait état, dimanche à Alger, d'appels lancés aux porteurs d'idées à l'effet de réaliser des projets innovants dans le domaine des énergies renouvelables et de l'économie circulaire en vue de booster le développement local, notamment dans les régions du Sud.

Dans une allocution prononcée à l'occasion de la cérémonie de clôture du 2eme Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables «SIEERA 2019», la ministre a précisé que les conditions de sélection des projets innovants seront publiées en détail sur le site électronique du ministère à partir du 30 mars prochain jusqu'au 30 mai 2019.

Le ministère accompagnera les porteurs d'idées et de projets innovants sélectionnés pour être concrétiser sur le terrain, et ce à travers leur soutien dans la création de leurs propres entreprises, a-t-elle expliqué.

Ces appels portent sur des thèmes relatifs au développement des énergies renouvelables hors réseau, notamment dans les dans les régions du sud et les zones enclavées à travers des projets à caractère socioéconomique directes dans le domaine de l'approvisionnement des zones enclavées en énergies électrique, thermique et en agriculture, ainsi que l'industrie des énergies renouvelables, le traitement des eaux et la rationalisation de l'utilisation des énergies.

Il s'agit également du thème de l'économie circulaire et de la valorisation des déchets.

Ces projets visent à développer l'économie locale et la mise en place d'un modèle économique sur le recyclage et la valorisation des déchets (collecte, classification et transformation des déchets) ainsi que le développement des branches de valorisation des déchets.

Ces appels s'inscrivent dans le cadre de la mise en ouvres des stratégies nationales à l'horizon 2035 permettant la mise en place de nouveaux mécanismes reposant sur la recherche scientifique et technologique dans le domaine des énergies renouvelables et de l'économie circulaire.

La deuxième édition du SIEERA 2019 s'est déroulée du 7 au 10 mars au Palais des expositions (Alger) sous le thème «Les énergies renouvelables hors réseau au service d’un environnement durable dans le sud algérien et les zones enclavées».

Ce salon a été une opportunité d'affaires, d'échanges d'expérience et d'expertise pour concrétiser des partenariats dans les domaines du recyclage et de la valorisation des déchets industriels ainsi que dans les énergies renouvelables non raccordées au réseau.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.