Monde

Palestine : Un nouveau Premier ministre, appels à releverles défis face à l'occupation israélienne

Publié par Dk News le 11-03-2019, 16h16 | 3
|

Mohammad Ibrahim Chtayyeh, figure de la scène politique palestinienne, a été nommé dimanche Premier ministre par le président Mahmoud Abbas pour former un nouveau gouvernement, alors que les Palestiniens sont appelés à relever les défis notamment économiques face à l'occupation israélienne.

le porte-parole de la présidence, Nabil Abou Roudeina, a indiqué que M. Abbas a chargé un membre du comité central du mouvement «Fatah», M. Chtayyeh, de former le gouvernement en remplaçant Rami Hamdallah qui a démissionné fin janvier dernier.

«Je suis honoré d'accepter ce mandat, au nom du mouvement Fatah, protecteur de notre projet national, défenseur de la décision indépendante et dirigeant de l'unité nationale dans le cadre de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), unique représentant légitime du peuple palestinien», a affirmé, de son côté, le nouveau premier ministre qui a souligné être «pleinement conscient de la situation dans laquelle se trouve la cause palestinienne». Dans sa lettre de désignation à M. Chtayyeh, M. Abbas a déclaré que la mission du nouveau gouvernement serait «d'accélérer la réunification de la Cisjordanie et de la bande de Ghaza, ainsi que de préparer les élections législatives en Cisjordanie, y compris El Qods-Est et à Ghaza, pour renforcer la démocratie».

Il continuera également à soutenir financièrement les familles des prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes et les personnes tuées par l'armée d'occupation israélienne, afin de «renforcer la fermeté du peuple palestinien sur son territoire face aux politiques de colonisation israéliennes, de défendre El-Qods et ses lieux saints musulmans et chrétiens à la lumière des tentatives israéliennes de changer leur statut et de construire une économie nationale forte».

M. Chtayyeh aura trois semaines pour former un nouveau gouvernement, un délai qui pourrait être prolongé de deux semaines si nécessaire.

 

Appels au soutien de toutes les parties palestiniennes pour relever les défis

 S'inscrivant dans les positions constantes de la direction palestinienne, notamment celles portant sur la fondation d'un Etat indépendant et souverain, ayant El Qods pour capitale et les frontières de 1967, et sur le droit au retour des réfugiés palestiniens, M.Chtayyeh appelle au soutien de toutes les parties palestiniennes relever les défis et répondre aux attentes des Palestiniens. «L’unité de la terre et du peuple palestinien, l’établissement du même système politique, la légitimité de la loi et la levée des souffrances de notre peuple pour vaincre l’occupation israélienne sont les éléments les plus importants de la mission du gouvernement «, a-t-il souligné dans un message adressé au président Abbas suite à sa nomination à la tête du gouvernement.

Politicien et économiste, M. Chtayyeh est membre du comité central du Mouvement de Libération de la Palestine (Fatah), du Conseil d'administration de l'Université Al Qods et du Conseil économique et de reconstruction de la Palestine. Il a participé activement à de nombreuses initiatives politiques et de développement.

Il s'est vu confier la plupart des programmes de développement et de reconstruction des territoires palestiniens, ainsi que la création du Fonds pour le développement palestinien, du Conseil du logement palestinien et de l'Institut national des technologies de l'information afin de contribuer au développement des compétences locales et de répondre aux besoins du développement palestinien.

Il a été également membre de la délégation de l'OLP aux négociations de Madrid et aux pourparlers de Washington.

Avec la nomination de M. Chtayyeh, M. Abbas choisit un fidèle de son parti, le Fatah, et s'oriente, selon les analystes, vers un gouvernement dominé par ce mouvement, contrairement au précédent qui s'appuyait sur un consensus entre les différents courants palestiniens. M. Roudeinah, a affirmé que le nouveau gouvernement sera formé en raison de l'échec des négociations avec le Hamas. «Si le Hamas ne veut pas de la réconciliation, si le Hamas ne veut pas d'élections, si le Hamas veut toujours former avec d'autres un mini-Etat à Ghaza (...), si c'est leur stratégie, nous devons mettre fin à la relation. C'est pourquoi nous devons former un nouveau gouvernement», a-t-il déclaré le mois dernier.

 

Crise économique «profonde», conséquence de l'occuaption

 M. Abbas a assuré dimanche que l'occupant israélien est la cause d'une crise économique et financière «profonde» que traverse l'Autorité palestinienne. «Israël est aujourd'hui la cause d'une crise économique et financière profonde que traverse l'Autorité palestinienne», a-t-il déclaré lors de sa rencontre avec une députée israélienne. M. Abbas faisait allusion au fait qu'Israël a annoncé qu'il bloquera 500 millions de shekels (122 millions d'euros) sur le montant total reversé à l'Autorité palestinienne au titre de la TVA et des droits de douane prélevés sur les produits importés par les Palestiniens. Lors de son entretien, M. Abbas a, par ailleurs, assuré son attachement à la paix «peu importe les prises de position radicales qui rejettent l'idée de la paix».

«Nous restons attachés à ce principe (la paix) et au principe de la lutte contre le terrorisme et la violence sur le plan national et international», a-t-il dit alors que le processus de paix israélo-palestinien est dans l'impasse depuis 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.