Monde

La chef de la diplomatie de l'UE défend l'accord sur le nucléaire iranien devant le Conseil de sécurité de l'ONU

Publié par Dk News le 13-03-2019, 15h22 | 2
|

Federica Mogherini, haute représentante pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité de l'Union européenne (UE), a défendu mardi l'accord sur le nucléaire iranien, soulignant la nécessité d'une «solide architecture multilatérale de non-prolifération et de désarmement».

 «Notre sécurité collective nécessite une solide architecture multilatérale de non-prolifération et de désarmement. C'est pourquoi l'Union européenne continuera d'£uvrer à préserver l'accord sur le nucléaire avec l'Iran», a déclaré Mme Mogherini au Conseil de sécurité de l'ONU, lors d'un débat sur la coopération entre les Nations Unies et l'UE.

 L'accord sur le nucléaire iranien, conclu en juillet 2015 entre Téhéran et les six puissances mondiales que sont le Royaume-Uni, la Chine, la France, l'Allemagne, la Russie et les Etats-Unis, constitue à la fois une importante contribution à la sécurité collective et un moyen d'empêcher la prolifération nucléaire, a-t-elle ajouté.

 Les Etats-Unis se sont retirés de l'accord sur le nucléaire iranien en mai 2018, et ont par la suite rétabli leurs sanctions contre l'Iran.

 «L'architecture mondiale du désarmement et de la non-prolifération est en ce moment remise en question comme elle ne l'a jamais été auparavant.

Et c'est pour moi l'un des plus grands paradoxes de notre époque», a indiqué Mme Mogherini.

 Une nouvelle course aux armements - et en particulier une course aux armements nucléaires - ne pourra en effet que rendre le monde moins sûr, a-t-elle averti.

 Le respect par l'Iran de ses engagements dans le domaine nucléaire a été confirmé par 14 rapports consécutifs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) - l'agence de surveillance nucléaire des Nations Unies - la dernière vérification en date remontant à il y a à peine deux semaines, a ajouté Mme Mogherini.

 «Parallèlement à la mise en £uvre de ces engagements par l'Iran, la levée des sanctions liées au nucléaire était un élément essentiel de l'accord.

 Nous allons donc continuer à travailler pour préserver les bénéfices économiques de la levée des sanctions» pour l'Iran, a-t-elle affirmé.

 Mme Mogherini a reconnu que l'UE avait de graves problèmes avec le comportement de l'Iran dans d'autres domaines, à commencer par la question des missiles balistiques, les droits de l'homme et la politique régionale.

 «Mais sans accord sur le nucléaire, toute discussion avec l'Iran serait beaucoup plus difficile, et non pas plus facile.

 Le démantèlement d'un accord qui fonctionne ne sera jamais un bon point de départ pour faire avancer nos intérêts collectifs en matière de sécurité», a-t-elle souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.