Sports

CAN-U17 : des femmes arbitres désignées pour des rencontres hommes

Publié par Dk News le 13-03-2019, 16h03 | 2
|

La Confédération africaine de football (CAF) a désigné, pour la première fois, des femmes arbitres pour diriger sur le continent des rencontres hommes à l'occasion de la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations (U 17 "Tanzanie 2019"), rapporte mercredi le site de l'instance continentale.

Cette nouveauté a été le point d'orgue de la réunion de la commission des arbitres de la Confédération africaine de football, tenue le 26 février 2019 au siège de la CAF au Caire, et à laquelle assistait le président de la CAF, Ahmad Ahmad.

"Cette décision historique apporte une nouvelle démonstration de l'engagement ferme de la CAF à développer le football féminin. Cela donnera également aux femmes qui vont diriger des matches l'opportunité de montrer toute l'étendue de leur talent et d'emmagasiner l'expérience du plus haut niveau, surtout au regard du nombre limité de rencontres et de compétitions féminines, ce qui entrave souvent leur progrès", a ajouté la même source.

Dans cet ordre d'idées, les pionnières sont l’arbitre tanzanienne Jonesia Rukyaa Kabakama et les arbitres assistantes Mary Wanjiru Njoroge (Kenya) et Lidwine Rakotozafinoro (Madagascar) lesquelles font partie des 29 arbitres présélectionnés appelés à suivre un cours de formation au Maroc du 31 mars au 4 avril 2019.

Quinze arbitres et 14 arbitres assistants venant de 25 fédérations membres de la CAF seront soumis à des tests médicaux, physiques et théoriques afin de fixer la liste définitive des officiels retenus  pour le tournoi final prévu du 14 au 28 avril 2019 en Tanzanie.

En phase finale, le pays organisateur, la Tanzanie, le Nigeria, l'Angola et l'Ouganda composent le groupe "A", tandis que la Guinée, le Cameroun, le Maroc et le Sénégal forment le groupe "B".

Les demi-finalistes se qualifieront pour représenter le continent à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.