Economie

Change : L'euro monte un peu face au dollar

Publié par Dknews le 15-03-2019, 17h21 | 1
|

L'euro montait un peu vendredi face au dollar dans un marché qui attendait la publication des données sur l'inflation en zone euro pour février, alors que la livre sterling se stabilisait à l'issue d'une semaine mouvementée face au Brexit.

 Dans la matinée, la monnaie unique européenne valait 1,1317 dollar, contre 1,1304 dollar jeudi vers 21H00 GMT.

 "L'euro augmente face à un dollar affaibli en début d'échanges européens.

 Sa capacité à conserver ses gains dépendra des données sur l'inflation en zone euro", qui seront publiées par Eurostat à 10H00 GMT, expliquait Jasper Lawler, analyste chez London Capital Group.

 Les analystes interrogés par Bloomberg prévoient une inflation de 1,5% en février sur un an en zone euro dans ces données définitives, ce qui confirmerait les données provisoires annoncées au début du mois et constituerait une petite accélération après le taux de 1,4% enregistré en janvier.

 Ce taux d'inflation annuel devrait rester de toute façon éloigné de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), pour qui une inflation très légèrement inférieure à 2,0% sur un an est considérée comme un signe de bonne santé de l'économie.

 La livre sterling, qui a constitué la principale attraction des cambistes ces derniers jours en plein psychodrame autour du Brexit, était beaucoup plus calme vendredi en début d'échanges européens.

 Faute d'accord validé avec l'UE, les députés britanniques ont voté une demande de prolongation de l'article 50 du traité de Lisbonne, en vertu duquel le Brexit est prévu pour l'instant le 29 mars.

 Comme ce vote pour le report du Brexit "était largement anticipé, la livre sterling est quasi inchangée sur le marché", ont expliqué Mike van Dulken et Artjom Hatsaturjants d'Accendo Markets.

 Dans la matinée la livre sterling s'effritait face à l'euro, à 85,48 pence pour un euro contre 85,37 pence jeudi soir.

Elle était quasi stable face au billet vert, à 1,3241 dollar pour une livre (1,3242 la veille au soir).

 Le devise européenne montait face à la monnaie nippone, à 126,39 yens contre 126,27 yens jeudi.

 Le dollar était stable face à la devise japonaise, à 111,68 yens contre 111,70 yens la veille.

 La devise suisse était en baisse face à l'euro, à 1,1365 franc suisse pour un euro contre 1,1347 franc suisse jeudi soir.

Elle se maintenait face au dollar, à 1,0041 franc suisse pour un dollar contre 1,0038 la veille.

 La monnaie chinoise valait 6,7146 yuans pour un dollar, contre 6,7230 yuans pour un dollar vers 15H30 GMT jeudi.

 L'once d'or valait 1.302,53 dollars contre 1.296,17 dollars jeudi.

 Enfin, le bitcoin se monnayait à 3.864,34 dollars contre 3.851,57 dollars jeudi soir, selon des chiffres compilés par Bloomberg.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.