Monde

ONU/Soudan du Sud: Moscou critique ses collègues du Conseil de sécurité

Publié par Dknews le 16-03-2019, 16h34 | 12
|

La Russie a critiqué les quatorze autres membres du Conseil de sécurité des Nations unies pour leur manque de soutien, selon elle, à l'accord de paix au Soudan du Sud dans une résolution soumise à leur vote vendredi.

«Nous sommes déçus par la réticence opiniâtre de nos collègues à saluer l'accord» signé en septembre, a expliqué Dmitry Polyanskiy, ambassadeur adjoint russe auprès de l'ONU, pour justifier l'abstention de Moscou lors du vote d'une résolution destinée à renouveler pour un an le mandat de la mission onusienne de maintien de la paix au Soudan du Sud.

Le texte, proposé par les Etats-Unis, a reçu le feu vert des quatorze autres membres du Conseil. La résolution a appelé les dirigeants sud-soudanais à «faire preuve de davantage de volonté politique pour mettre pacifiquement un terme au conflit», qualifiant l'accord d'«importante avancée» et de «fenêtre d'opportunités». Mais, pour Moscou, le fait qu'il ne soutienne pas avec davantage de fermeté l'accord de paix envoie «un mauvais signal» aux belligérants.

La Chine avait également fait part d'une déception similaire mais a néanmoins apporté son soutien à la résolution. L'ambassadeur américain par intérim Jonathan Cohen a indiqué devant le Conseil après le vote que les Etats-Unis restaient «profondément inquiets du manque d'engagement politique chez les différentes parties au niveau national pour mettre pleinement en £uvre la totalité des fondements de l'accord».

Le président Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar ont signé en septembre à Addis Abeba un nouvel accord de paix prévoyant un partage du pouvoir et visant à mettre un terme à une guerre civile de près de cinq ans qui a fait plus de 380.000 morts et poussé plus de quatre millions d'habitants à fuir leur foyer.

Un précédent accord de paix a échoué lorsque des violences importantes ont éclaté à Juba en juillet 2016 après le retour de M. Machar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.