Economie

Revue hebdo: Tendance haussière des cours mondiaux des matières premières

Publié par Dknews le 16-03-2019, 18h22 | 2
|

Les cours mondiaux des matières premières ont connu, la semaine écoulée, une tendance haussière. En voici les tendances:

PETROLE: Les cours du pétrole ont reculé légèrement vendredi dans un marché hésitant avant une réunion de suivi de l'accord de limitation de la production qui unit l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à d'autres producteurs, dont la Russie.

Ainsi , le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a clôturé à 67,16 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 7 cents par rapport à la clôture de jeudi.

 Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour le contrat d'avril a cédé 9 cents à 58,52 dollars.

Certains représentants de l'Opep se réuniront à partir de ce week-end avec leurs partenaires à Bakou (Azerbaïdjan), pour évaluer l'état du marché et l'effet de leurs baisses volontaires de production, qui ont été renforcées en décembre.

«Traditionnellement, seules les mesures déjà en place sont évaluées, mais cette fois la question de l'extension des coupes dans la production devrait aussi être abordée» à l'occasion de ce rassemblement, ont affirmé les analystes.

La réunion du comité ministériel de suivi Opep et non-Opep, qui aura lieu lundi, n'a pas de pouvoir décisionnaire, mais vu la présence de représentants des deux poids lourds de l'accord, la Russie et l'Arabie saoudite, toute déclaration sera scrutée par les investisseurs.

«Le secrétariat de l'Opep a appelé les producteurs (jeudi) pour leur dire d'exclure à tout prix un approvisionnement trop abondant du marché», ont affirmé les analystes.

«Cela ressemble à un appel à étendre jusqu'à la fin de l'année les coupes dans la production qui prendront fin à la mi-2019», ont-ils ajouté.

L'Opep et ses partenaires devraient tenir deux réunions plénières dans les prochains mois, en avril et en juin, à Vienne.

Malgré leur baisse de vendredi, les prix sont restés en hausse sur la semaine, le Brent prenant 2,16% et le WTI 4,37%.

 CEREALES: Le cours du blé coté à Chicago a rebondi cette semaine après cinq semaines de chute ininterrompue entraînant une baisse de 19%, le maïs et le soja profitant pour leur part d'avancées sur le front commercial entre Pékin et Washington.

Le boisseau de blé pour mai a clôturé vendredi à 4,6225 dollars, contre 4,3275 dollars vendredi dernier, soit près de 7% de hausse sur la semaine.

De l'avis des spécialistes des marchés, ce rebond est principalement dû à des mouvements techniques liés à la récente dégringolade des cours, alors que le contrat pour livraison en mai a touché lundi soir son plus bas depuis qu'il a commencé à être échangé.

Le maïs, tout comme le soja, ont également bénéficié de l'amélioration du climat de négociation entre Pékin et Washington.

Vendredi, ce mouvement de hausse s'est poursuivi sur les cours du maïs et du soja alors que le président américain, Donald Trump, a de nouveau exprimé son optimisme sur un futur accord commercial, précisant s'attendre à une décision d'ici trois à quatre semaines.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, contrat le plus actif, a fini à 3,7325 dollars, contre 3,5475 dollars vendredi dernier (+5,21%).

Le boisseau de soja (environ 25 kg) pour livraison en mai, contrat le plus échangé, a clôturé à 9,0725 dollars, contre 8,8375 dollars à la clôture vendredi dernier (+2,66%).

 CAFE, CACAO,SUCRE: Le café a souffert sur la semaine de l'abondance de l'offre tandis que le cacao et le sucre ont regagné un peu de terrain.

Le prix de l'arabica a peiné à se ressaisir sur la semaine, après avoir atteint mardi son plus bas en plus de 13 ans à 94,65 cents la livre à New York, tandis que le robusta a sombré vendredi à 1.466 dollars la tonne, à son plus bas depuis près de trois mois.

«Les investisseurs spéculatifs du marché new-yorkais parient toujours sur une baisse, ils estiment que même si la production brésilienne d'arabica sera moins élevée pour la saison en cours, la suivante sera particulièrement abondante», ont estimé les analystes.

Les prix du cacao ont gagné un peu de terrain sur la semaine.

«Le Nigeria a rapporté que sa production allait être affectée par un climat trop chaud et sec», a commenté Jack Scoville, analyste, tandis que «les prix sont élevés au Cameroun, où la récolte est aussi plus basse que prévu».

Mais les prix restent en baisse depuis le début de l'année alors que la récolte du numéro un mondial, la Côte d'Ivoire, reste abondante.

Les prix du sucre se sont inscrits en légère hausse sur la semaine, sans trouver de tendance forte.

«Il n'y a aucune nouvelle assez forte pour faire bouger le marché», a commenté Tom Kujawa, courtier, qui note tout de même «la vigueur de la demande d'éthanol au Brésil».

Au Brésil, la canne sert aussi bien à produire du sucre que de l'éthanol.

La hausse des prix du biocarburant entraîne donc une baisse de l'offre de sucre provenant du premier producteur mondial.

Sur le Liffe de Londres, la tonne de robusta pour livraison en mai valait 1.467 dollars vendredi, contre 1.516 dollars le vendredi précédent.

Sur l'ICE Futures US de New York, la livre d'arabica pour livraison en mai valait 97 cents, contre 96,75 cents sept jours auparavant.

A Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en mai valait 338,20 dollars, contre 336,80 dollars le vendredi précédent.

 A New York, la livre de sucre brut pour livraison en mai valait 12,40 cents, contre 12,12 cents sept jours auparavant.

A Londres, la tonne de cacao pour livraison en mai valait 1.675 livres sterling, contre 1.659 livres sterling le vendredi précédent.

 A New York, la tonne pour livraison en mai valait 2.224 dollars, contre 2.193 dollars sept jours plus tôt.

 METAUX DE BASE: Le prix du cuivre échangé sur le London Metal Exchange (LME) a légèrement augmenté sur la semaine, évoluant au gré de données économiques, de promesses gouvernementales et de négociations commerciales venues de Chine.

L'aluminium s'est également inscrit en légère hausse, tandis que le plomb, l'étain et le nickel ont un peu reculé.

Seul métal à réellement se démarquer, le zinc a bondi vendredi à 2.882 dollars la tonne, à son plus haut depuis huit mois, alors que le marché s'inquiète de problèmes de production dans plusieurs grandes mines.

Le marché des métaux reste focalisé sur la Chine, premier importateur mondial de matières premières, dont le ralentissement économique pourrait peser sur la demande.

La hausse de la production industrielle s'est légèrement tassée, à 5,3% par rapport à la même période de l'an dernier, contre 5,7% en décembre, selon le Bureau national des statistiques (BNS).

«Cela a alimenté les craintes sur la demande», ont commenté les analystes.

Mais le gouvernement chinois a annoncé une forte réduction de la TVA pour le secteur manufacturier qui entrera en vigueur en avril, ce qui a rassuré les investisseurs dans les métaux.

Enfin, les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis restent dans le viseur des acteurs du marché.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6.422 dollars vendredi, contre 6.375 dollars le vendredi précédent.

L'aluminium valait 1.897,50 dollars la tonne, contre 1.876 dollars.

Le plomb valait 2.077 dollars la tonne, contre 2.089 dollars.

L'étain valait 21.165 dollars la tonne, contre 21.420 dollars.

Le nickel valait 12.950 dollars la tonne, contre 13.170 dollars.

Le zinc valait 2.786,50 dollars la tonne, contre 2.708 dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.