Société

Néphrologie: Lancement en avril d'une caravane nationale de sensibilisation aux maladies rénales chroniques

Publié par Dk News le 17-03-2019, 14h45 | 7
|

Le Chef de service néphrologie au CHU Nafissa  Hamoud (ex-Parnet), Pr. Tahar Rayane a annoncé, samedi à Alger, le  lancement en avril d'une caravane de sensibilisation aux maladies rénales  chroniques au niveau de la wilaya d'El Bayadh.

  S'exprimant en marge de la rencontre organisée par l'Agence nationale  des greffes en coordination avec la Société algérienne de néphrologie, à  l'occasion de la Journée mondiale du rein coïncidant avec le 14 mars, sous  le slogan «Pour un rein sain», Pr. Rayane a précisé que l'Agence et la  Société avaient lancé une caravane de sensibilisation aux maladies rénales  chroniques, qui devrait sillonner plusieurs wilayas partir d'El Bayadh,  puis Béchar et d'autres wilayas.

 Il a souligné, à ce propos, la nécessité de protéger cet organe «noble»,  étant donné qu'il joue un rôle important dans le corps humain, faisant  état, à cet égard, du recensement de 4 millions d'Algériens qui souffrent  des maladies rénales chroniques, qu'il s'agisse de malformations  congénitales, d'inflammations, ou de d'atteinte d'autres maladies tels que  le diabète et l'hypertension artérielle qui, à eux seuls, sont à l'origine  de 50% des cas d'insuffisances rénales chroniques dont le nombre s'élève à  24.000.

 En ce qui concerne la prévention des reins contre l'insuffisance  chronique, le spécialiste a appelé à la nécessité pour le patient de faire  un contrôle périodique de l'hypertension artérielle et de la glycémie,  affirmant que l'équilibre entre ces deux derniers, accompagné d'un régime  alimentaire sain, préviendrait le patient des complications dangereuses.

Pour ce qui est de l'augmentation du nombre des patients qui nécessitent  une greffe de rein, le professeur a estimé que cette question «est due au  manque de donneurs et au refus des familles de prélever les organes de  leurs proches décédés», un problème qui découle, dit-il, de l'absence de  confiance entre le système de santé et le patient, appelant, à ce titre,  les autorités publiques à la nécessité «de rétablir cette confiance à  travers l'amélioration de l'accueil au niveau des hôpitaux et  l'humanisation des prestations». Pour sa part, le président de la Société algérienne de néphrologie,  Mustapha Hammouche a appelé à la nécessité de renforcer le dépistage  précoce des maladies rénales chez la tranche âgée de 60 ans et plus, car  plusieurs maladies conduisant à la dégradation de cet organe sont liées au  facteur de l'âge.

 De son côté, le spécialiste à l'Agence nationale des greffes, Dr. Mossaab  Filali a fait état du lancement d'un programme national pour la mise en  place des mécanismes de la liste nationale des patients en attente de  transplantation, affirmant que cette dernière garantirait la priorité et  l'organe dont aura besoin chaque patient.

 Il a fait savoir, par la même, que l'Agence avait installé, en  collaboration avec l'Agence française de biomédecine, une équipe médicale  chargée de la mise en place d'un système informatique de gestion de la  liste nationale des greffes et d'assurer le contrôle médical après la  transplantation dont bénéficie le patient.

 Le même interlocuteur a indiqué également que cette opération qui sera  effectuée par 14 établissements hospitalo-universitaires (CHU) et certains  établissements spécialisés autorisés, nécessiterait la conjugaison des  efforts de la société tout entière, y compris les médias, les associations  et les médecins.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.