Actualité

Aquaculture à Djelfa: Réalisation de cinq fermes et perspectives prometteuses pour le secteur

Publié par Dknews le 17-03-2019, 18h51 | 20
|

Cinq fermes en aquaculture ont été créées, dernièrement, à Djelfa, ouvrant grande la voie à un développement de l’investissement dans ce domaine, dont les dividendes pourraient être élargies au secteur local de l’agriculture, a-t-on appris auprès du responsable de la station de pêche de la wilaya.

Une majorité de ces fermes sont implantées dans la partie- Nord de Djelfa, sous la forme de grands bassins d’élevage de poissons de tous types, spécialement adaptés au climat de la région, a indiqué à l’APS Samir Hireche. Il a fait part de l’accueil, par ses services, de demandes émanant de 118 agriculteurs locaux, pour l’ensemencement (en alevins de poissons) de 168 bassins agricoles.

Expliquant par là son «optimisme» quant à un développement de cette filière relative à l’intégration de l’aquaculture dans l’agriculture, au niveau de la wilaya. Outre son intérêt dans la production du poisson, à l’échelle locale, l’intégration de l’aquaculture dans l’agriculture sera d’une contribution certaine dans le relèvement du rendement des surfaces agricoles, qui seront irriguées à partir des bassins d’élevage de poissons, dont les eaux sont réputées pour être riches en éléments organiques, a estimé le même responsable.

Aussi a-t-il signalé, au titre des efforts d’encouragement de l’investissement dans ce domaine, l’organisation, dernièrement, d’une rencontre entre la station de pêche et d’aquaculture de Djelfa, le guichet d’investissement décentralisé de la wilaya, et nombre d’organismes concernés.

Une rencontre, qui selon lui, a permis la mise en exergue de l’efficience des investissements dans ce domaine, outre la présentation et explication des avantages exceptionnels, accordés en la matière, par l’Agence nationale de développement de l’investissement, dont les exemptions fiscales et parafiscales, et autres facilitations douanières.

L’occasion a, également, donné lieu à la tenue d’une exposition sur cette nouvelle filière, de plus en plus prisée par les agriculteurs, convaincus de son efficience en tant qu’investissement productif et rentable.

A noter l’ouverture par la même occasion, à Djelfa, d’un bureau d’études spécialisé en aquaculture, dont l’encadrement est assuré par un médecin vétérinaire ayant bénéficié d’une formation à l’étranger en matière d’élevage de poissons. La création de ce bureau d’études a pour objectif principal de «rapprocher nos prestations des agriculteurs locaux, au même titre que ceux des wilayas du sud», a déclaré, à ce propos, son responsable Saoudi Abderrahmane.

Il a cité parmi les missions qui lui sont dévolues, la réalisation d’études de faisabilité concernant notamment les projets pour l’élevage de poissons ou culture d’algues marines, entre autres. Il s’agit, également, a-t-il ajouté, d’accompagner et suivre les promoteurs de ces projets, de manière à leur permettre de faire le meilleur choix possible concernant les types de poissons adaptés au climat de la région. Selon ce vétérinaire, le climat de la wilaya de Djelfa est particulièrement adapté à l’élevage, en eaux douces, de la carpe, du tilapia, du poisson chat et de la crevette.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.