Société

TISSEMSILT: Les postulants au concours des agents de la protection civile dénoncent la fraude et le favorisme

Publié par ABED MEGHIT le 18-03-2019, 15h20 | 33
|

Une structure implantée au chef lieu de wilaya pourrait vivre une série d'actions de protestation menées par les candidats au concours des agents de la protection civile.

Les candidats ont tenté en vain d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur une éventuelle fraude dans les résultats du concours. Le secteur de la protection civile de Tissemsilt pourrait vivre une série d'actions de protestation menées par les postulants au concours de recrutement des agents de la protection civile « pompiers » dont 50 postes budgétaires ouverts à travers la wilaya de Tissemsilt.

Plus de trois mois sont passés après les examens pour le concours des agents de la protection civile de la wilaya de Tissemsilt et ce n'est que durant la dernière semaine que les admis de cette liste commencent à être connus en les informant par téléphone et de nouveau, la ville renoue avec la protesta après avoir entendu une information faisant état qu'aucune liste ne sera affichée sachant que certains chanceux ont été appelés pour se présenter à la direction muni de leurs pièces d'identité pour se voir signifiés qu'ils ont été retenus pour faire partie de la nouvelle promotion des agents de la protection civile.

En effet, les présents devant le siège de cette direction, visiblement très remontés avaient assiégé dimanche dernier depuis 11 heures du matin le siège de la direction protestant contre ce qu'ils avaient qualifié de « Hogra «.

Ils ont investi la rue et avaient revendiqué plus de transparence et leur droit à l'affichage des listes, selon ces mécontents qui sont au nombre d'une cinquantaine, une telle pratique et l'exclusion ne confirment pas la véracité de l'opération du concours et ne trouve malheureusement aucune explication logique. Les mécontents que nous avions rencontré nous ont affirmé que parmi les admis, il y a des personnes qui ne sont plus de la wilaya, aussi ils se sont interrogés sur les raisons qui ont poussé certaines administrations concernées par le concours à se taire durant toute cette période y compris en validant les résultats et observer tout ce silence pourtant précisent-ils, les lois sont claires et nettes.

Enfin, aucun fait nouveau n'a caractérisé ce mouvement de protestation à l'exception de la présence d'un dispositif de sécurité au niveau de cette direction pour parer un éventuel dérapage de la situation. Ce sont là, les propos tenus par la plupart des demandeurs d'emplois, toutes catégories confondues. Il se pourrait que se doit là une sérieuse solution pour lutter contre le piston, le favorisme ; le populisme, le régionalisme, la corruption etc...

Et pour tout autre dépassement bureaucratique appliqué par certains responsables. Un fait qui a exacerbé les candidats qui viennent de saisir le wali de la wilaya de Tissemsilt, pour une enquête administrative afin de déterminer et statuer sur un certain nombre d'anomalies relevées dans la gestion des dossiers des candidats au concours pour le recrutement des 50 postes d'Agents de la protection civile .Examens qui se marchandent aux dires des candidats que nous avons reçus hier au siège de notre bureau. Des faits dont ils voulaient informer les instances concernées.

Les candidats dénoncent les agissements de ce concours ainsi que le favorisme et le népotisme.

Pour cela les candidats mécontents interpellent le wali d'ouvrir une enquête approfondie sur les candidats admis qui ne résident pas à travers la wilaya de Tissemsilt. Ce qui prouve, selon eux, que le choix des candidats est prémédité. Voulant en savoir plus sur les causes de cette marginalisation de centaines de candidats de la wilaya de Tissemsilt.

Voulant en savoir plus sur les causes de cette marginalisation de centaines de candidats, auprès du chargé de la cellule de communication de la protection civile de Tissemsilt, ce responsable habilité à nous donner l'information, mais hélas n'a pas pu répondre à nos appels. Pour rappel des dizaines de candidats ont passé la nuit devant le siège de la direction de la protection civile de Tissemsilt .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.